mardi 12 juillet 2016

Reforme de la presse : le porte parole du gouvernement cherche à meubler son temps !

À la veille du mois béni de Ramadan, LTV avait partagé avec ses internautes quelques moments de la bataille rangée entres les journalistes peshmergas et El Kory Ould Abdel Weklé au sujet des montants alloués aux griots lors de la visite du président à Néma ! Mais l’ex grimpeur des poteaux de la SONELEC étant versé dans le détournement des pécules, la bagarre est finie en match nul !
Est-ce sera le cas dans l’affaire qui oppose actuellement les journalistes peshmergas autour d’une enveloppe de 25 millions accordée par le gouvernement pour financer des soit disant journées de concertation sur la reforme de la presse ? Un bras de fer est engagé entre des professionnels du secteur comme Brahim Ould Abdellahi et Cheikh Bekay de BBC et les peshmergas comme Abbadi et autres qui sont actuellement majoritaires en nombre mais pas en qualité et il faut le reconnaitre !
La reforme de la presse est impossible à mettre en œuvre parce que les intéressés eux-mêmes récipiendaires de cette aide ne sont pas des journalistes dignes de ce nom, mais des peshmergas faisant le porte à porte pour quémander par-ci par- là !
Les 25 millions que l’État vient de mettre à la disposition de cette presse là, auraient dû être affectés  à des œuvres d’orphelinats ou de lutte contre la cécité !  
Mélanger des intellectuels avec  des charabiens barbouilleurs, c’est réellement manquer à la déontologie dont on veut doter aujourd’hui , la presse mauritanienne !  
Malgré les efforts louables des différents ministres qui se sont succédé, la presse mauritanienne ne semble pas avoir trouvé le chemin menant au salut !
La floraison des télévisions et radios privées nous rappelle le début des boulangeries électriques à Nouakchott !   

La vraie reforme de la presse passe par un minimum d’exigence en matière d’ autorisation d’ exercer ou de publier ; en donnant toute la liberté aux peshmergas actuels de décider de l’ avenir de cet important secteur , l’ État manque de son devoir !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire