mercredi 13 juillet 2016

Vie des douanes : du jamais vu au PANPA !


8 milliards d’ouguiyas environ, telle est la recette du bureau des douanes du port de Nouakchott (sacherie et conteneurs confondus), durant ce mois de juin écoulé !  
En effet, depuis l’installation de l’actuelle équipe d’officiers des douanes qui gèrent les bureaux 12 et 13 du port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA) , le trésor public continue de faire des recettes sans précédent crevant parfois le plafond des prévisions du département des finances !  Du jamais vu dans les anales de l’histoire de cet établissement public …
C’est grâce au choix judicieux du directeur général des douanes, le Général de brigade Dah Ould El Mamy qui a repéré des ressources humaines de qualité en la personne du colonel Khaled Ould Saleck au poste de chef  de bureaux des douanes du port où il est entouré des hommes de poigne comme l’inspecteur Vouyah Ould Mayouf , chef de visite compétent et expérimenté !
Le Général DGD cherche toujours l’innovation pour ne pas se laisser dépasser par le train de l’avenir …
Mais comme on dit une seule main n’applaudit pas et un ventre vide ne produit rien ! L’ équipe du bureau 13 a choisi de bien manger à midi pour être en mesure de faire face aux coups bas des ex douaniers devenus transitaires dont la présence au port nuit non seulement à la douane mais à toute la république !
Le lunch de midi est non seulement un moment de repos et de réflexion mais c’est là où toutes les décisions se prennent   . C ‘ est là où on décide des vraies ou fausses fiches d’évaluation !
Tout ce décide au cours de ce repas –armistice, même les singes trouvent leur part ! Les singent aiment naturellement les restes des repas parce que c’est là où se concentrent les goûts et les valeurs !   

Le menu de ce repas décisif  varie d’un jour à l’autre et c’est toujours le singe- maire qui conclut entre  les rivalités culinaires des officiers du bureau ! A suivre  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire