jeudi 26 mai 2016

Inauguration de navires de guerre : manque d' inspiration !


Pour une fois en Mauritanie, on dispose de navires de guerre ce qui est louable et il faut s’enorgueillir ! Mais les baptiser Tembedgha et Gorgol  , c’ est un manque d’ inspiration notoire !
Ces deux localités sont très loin de la mer atlantique, donc aucune vocation de bataille ou d’activité maritime quelconque !
Les deux localités sont situées à des milliers de kilomètres et leurs habitants que nous respectons sont plutôt habitués à manier ou traire les vaches … C’est historiquement et présentement deux régions agro-pastorales.
On pouvait bien faire plaisir aux Halpoular et les habitants du Hodh en leur distribuant des fourrages  ou des vivres au lieu  de les mêler à une bataille qui n’est pas la leur !
Les deux navires de guerre auraient dû porter des noms plus significatifs et cela ne manque pas dans le pays ! Par exemple IMRAGUENE , pour montrer l’ attachement ou la symbiose entre le mauritanien côtier et son milieu marin , ou des noms de patriotes comme Wejaha mort sur la cote atlantique en donnant sa vie pour la libération du pays !
On aimerait bien savoir quelle note explicative a été soumise aux décideurs, pour justifier le choix du Gorgol et de Tembedgha aux habitants sympas mais que rien n’attache à la mer, ni à la Mauritanie coté maritime ! A suivre  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire