jeudi 5 mai 2016

Discours historique du président à Néma : entre temps , meurent les autruches ...


Dans son discours de deux longues heures de temps , ovationné toutes les secondes par une foule dense aux couleurs vives d’hommes et de femmes qui se comptent par milliers , le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz a tout d’abord parlé longuement de la nécessité de renouveler la classe politique qui dit-il , n’ a rien à faire que de mentir ! Il a également cité les réalisations économiques en cours de mise en œuvre dans la région visitée !
Mais les deux éléments majeurs de ce discours sont : le dialogue et la suppression du sénat !
Le dialogue aura bien lieu quelque soit alpha, avec ou sa l’opposition traditionnelle et le sénat sera tout simplement supprimé !
Le président de la république a apporté des arguments probants pour justifier ses décisions parce que le sénat est inutile et copié sur d’autres pays dont les réalités sont différentes des nôtres !  
Il sera remplacé par des conseils régionaux qui permettront aux populations locales de participer à la gestion directe de leurs propres affaires … Donc au revoir sénat et c’est sans regret !
S’agissant du Hiwar , le président a pris à témoin les participants au meeting en ce qui concerne le peu de sérieux que l’ opposition accorde  à la tenue du dialogue !
Le problème de la constitution ne se pose pas, parce que tout dépend du peuple mauritanien et la constitution n’est pas le coran ! Mais étant donné que le sénat est une institution constitutionnelle, sa suppression entraine obligatoirement l’organisation d’ un referendum !
En fait ce que cherchent les conseillers du palais ocre, ce n' est pas la mise au chômage de Mohcene Ould El Hajj , mais surtout la fin du mythe de l’ inviolabilité de la constitution !
Cela rappelle bien le plan d’un émir mauritanien visionnaire de son époque : la chasse à l’autruche étant interdite pour protéger cette espèce en voie de disparition, l’émir demanda au commandant colonial de lui accorder une  autorisation pour chasser une seule autruche.
L’entourage émiral ne tarda pas à exprimer son étonnement : «  pourquoi votre altesse cherche une seule autruche ?  » Et l’émir de répondre : « Evdhaak Imoutt Enaam (entre temps, on tue les autruches … »Ce n’est pas en réalité l’autriche qui intéresse l’émir, mais la fin de la loi du colon …
C’est le début de la fin des textes qui nous gouvernent, parce que la constitution étant le texte fondamental qui nous gère si on touche à un article, c’est l’ouverture de la brèche pour toutes les autres dispositions ! Quant au dialogue, il est vrai que l’opposition ne s’est pas montrée digne de son rôle de défenseur  des intérêts nationaux, en s’attachant à la solution des cas particuliers comme condition sine qua one à sa participation !
Que les autruches soient sacrifiées pour la bonne cause émirale ou non, LTV était pionnière pour défendre l’argument selon lequel le texte de la constitution n’était pas aussi intouchable comme le saint coran et le peuple mauritanien exerce sa souveraineté sur son destin ! Il lui appartient en dernier recours de choisir les institutions ou les hommes qui doivent le diriger ! Vive le peuple mauritanien uni et prospère …  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire