mardi 25 mars 2014
présidentielle 2014 : aurons-nous des élections sans candidats ?
Les élections présidentielles s’approchent, voire sont là ! Nous sommes déjà en pleine campagne où il n’y a pas de candidats, ni de collège électoral (RAVEL) ! Pourquoi tant de retard, alors que gouverner c’est prévoir !
Pourquoi ne pas commencer les préparatifs dés la fin des élections législatives et municipales passées ? Aucune loi ne l’interdit pourtant … Pourquoi une nouvelle liste électorale alors qu’on en a déjà une , qui a apparemment servi et bien servi les députés et conseillers municipaux ?
Dans tout çà, il y a quelque chose qui ne va pas : la CENI semble dormir et ne se réveille qu’ au son de cloche de la présidence , et se dit indépendante … Quelle indépendance ! Ses membres sont à moitié sourds et aveugles …
Ould Souweyd’Ahmed est connu pour son manque de personnalité et de vision ! Comme tout autre homme, c’est son ministre de l’intérieur qui s’occupe de tout ! Que ferait Minetou dans cet enjeu électoral ? Cela la dépasse de loin, mais ne rentrons pas dans la vie privée et revenons à la CENI elle –même !
Cet outil qui a été crée pour assurer la transparence des élections est en fait un nid de vieux désœuvrés, payés par la présidence pour dire « oui monsieur le président, tout va bien … »
S’ils peuvent nous faire avaler des couleuvres, comment se comporterons- t-ils devant les Melaika ? Ce sera très difficile …
A part Messoud Ould Bulkheir qui lance timidement que rien ne l’empêche de se présenter, personne d’autre, ne s’est encore déclaré candidat, même pas Ould Abdel Aziz ! Si les choses continuent à une telle allure, on aura des élections sans candidats, ce qui impliquera que Ould Abdel Aziz sera reconduit ! Cela est plus plausible pour nous faire économiser de l’argent, de l’énergie et du temps !
On sait que ce sera lui le gagnant et il a bien travaillé pour çà , comme l’ a dit un jeune lors de la rencontre avec la jeunesse : « si Ould Abdel Aziz ne se présente pas aux élections , le peuple le jugera … » N’ est -ce pas du déjà dit avec Mohamd El Hassene Ould Lebatt , un homme plus intellectuel et plus avisé , lors d’ une réunion des cadres du PRDS ? Dommage qu’un jeune se livre aux citations qui ne lui appartiennent pas ! Dommage, pour notre jeunesse qui copie aujourd'hui les comités de base de l'ex PRDS de Moawiya , plus d'une décennie après sa destitution …
Les présidentielles prochaines soulèvent beaucoup de questions qui n’ont pas encore de réponse, sauf une seule déjà satisfaite par le ministre de la communication, monsieur Ould Maham , le rempart du régime : se tenir à une date fixée d’ avance ! C’est bien simple mais il reste le plus important, à savoir les préparatifs, les candidats et les fonds … Les observateurs, qu’Allah nous épargne ceux de la ligue arabe et de l’union africaine qui sont des mangeurs de couscous, de Mechwi et du cash sous la table ! Ils confondent souvent le marché de Nouakchott avec les bureaux de vote ! On peut bien utiliser le Wait and see , mais pas ici à cause du temps !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire