dimanche 16 mars 2014
Pouvoir / islamistes : le mouton de Panurge !
La Mauritanie a reçu récemment des messages de certains chefs d’Etats des pays arabes hostiles à la tendance Elghardawi et autres décideurs dans le monde arabe actuel, comme le Qatar qui abrite l’ancien président Moawiya et sa famille !
On se souvient que juste après ces messages, les policiers se sont pressés pour mettre des gros cadenas aux portes de l’organisation Moustaqbel , comprenez l’ institution Caritative musulmane appartenant à Ould Eddedew et Tawassoul , l’actuel leader de l’ opposition avec plein de députés à l’ assemblée nationale …
Depuis cette date, rien ne va plus entre les islamistes modérés et le pouvoir et l’on a assisté à une guerre larvée, par intermittence et communiqués interposés ! Mais le pouvoir avait compris qu’il n’avait pas besoin de crier une autre crise impliquant des députés fraichement élus dans un hémicycle au tissu encore fragile !
La prudence était encore de rigueur de la part du pouvoir, pour ne pas tomber dans des situations qui risquent de conduire à des rapports qu’il sera difficile de maitriser !
Mais coup de théâtre : le président du parti au pouvoir, monsieur Mohamed Mahmoud , un frère musulman de première heure est limogé une semaine après , suite à un conseil national transformé en congrès extraordinaire du parti UPR !
Les observateurs lient directement le limogeage du président Boussati de l’UPR, à la dégradation des rapports entre les islamistes et le pouvoir ,dans la conjoncture sous régionale ! Va-t-on s’acheminer vers une purge plus large au niveau des membres du gouvernement et des missions diplomatiques, pour satisfaire les caprices pro- occidentaux des dirigeants poltrons des pays du Golf ? Le Boussati sera t-il le mouton de Panurge qui va entrainer le reste du troupeau ? A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire