lundi 15 avril 2013

Vie de la Nation : à chacun son agence !



Après la création de la nouvelle agence des anciens esclaves avec un financement faramineux, voici que les forgerons de Mauritanie, font tout un concert de bruits d’enclumes et de marteaux, pour exiger une agence de lutte contre les conditions des Maalmines !
Dans la société féodale, la position du Maalem n’est pas enviable parce que du point de vue social, il vient après l’esclave et il ya juste le Znagui derrière lui !
Cependant, il faut reconnaitre aujourd’hui que les forgerons sont tous alphabétisés, voire des lettrés , ce qui n’ est pas le cas des Haratines ! On trouve toujours le forgeron entrain de travailler sa forge en récitant le Coran et le Hadith …  
L’une des requêtes des Maalmines est que la société mauritanienne doit mettre fin aux préjugés selon lesquels,  épouser une forgeronne porte  malheur et on ne doit pas serrer la main du forgeron le matin, entre autres …
Donc, les forgerons veulent une agence plus grande que celles des réfugiés et des Haratines , pour les anoblir et moderniser leurs équipements ! Il faut reconnaitre que cette caste a toujours conduit quelque chose de concret, des ustensiles de cuisine jusqu’aux joyaux en passant par les bijoux et les colliers les plus précieux. Ce sont les artistes créateurs de tous les temps !  On dit aussi qu’ils sont gourmands, menteurs et toujours pressés, mais ceci n’est pas un monopole diriez-vous, parce que la quasi-totalité des responsables mauritaniens d’aujourd’hui, sont des menteurs  expéditifs !  
Il ne manque pas de cadres Maalmines , à qui on peut confier la "tête" de  cette agence , mais des noms circulent comme Abdellahi Ould Ewah docteur en gestion , de l’université de Nice et Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba , un Maalem de la vieille garde , qui a mangé à toutes les assiettes …
La Mauritanie a connu une période où les boulangeries étaient à la mode, maintenant c’est le tour des agences et les autorités de régulation de ceci ou de cela !     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire