lundi 22 avril 2013

Don des dattes saoudiennes au CSA : indigestion garantie pour le commissaire!




Le commissaire à la sécurité alimentaire monsieur Mohamed Ould Mohamedou Ould Elleylé , vient de réceptionner   100 tonnes de dattes , soit 100 000 KG , don de l’Arabie Saoudite au peuple mauritanien .
Pour manger cette importante quantité de dattes –et il  la mangera, c’est sûr, quelles que soient les circonstances- il aura besoin de 100 tonneaux de bouillis de viande, à raison d’un litre par tonne !  
Avec l’aide de son manipulateur dans l’ombre, en l’occurrence monsieur Abdellahi Ould Sbai ( la momie du CSA ), la question de trouver la viande ne se posera pas , parce que les contractuels gré à gré , sont là en grand nombre et Sbai les poursuit partout , jusqu’à leurs chambres à coucher pour collecter ses commissions . Zao , le chanteur congolais s’inspira bien de la longétivité de monsieur Ould Sbai au CSA : « les commissaires sont cadavrés  un à un , les DAF sont cadavrés , les conseillers sont cadavrés , les comptables sont cadavrés,  les particuliers sont cadavrés mais Ould Sbai est toujours là , à son 10eme commissaire ! »De toute façon, ce  n’est pas sous l’ère de Ould Leylé qu’il va quitter le commissariat !
Depuis qu’il a réceptionné les dattes, Ould Leylé a perdu son sommeil à cause d’un diabète type 1 qui le menace ! Mais, il compte beaucoup sur Ould Sbai , pour transformer rapidement  les dattes saoudiennes en ouguiyas afin d’ éviter les conséquences néfastes pour sa santé et encaisser des commissions , comme d’habitude !
Le moment est venu de rappeler que SIDIOCA a certes fait beaucoup de bêtises, mais il a accompli une action pleine d’équité et de sagesse : celle d’avoir limogé Ould Leylé de son premier séjour au CSA, pour incompétence et diffamation du peuple mauritanien.  En effet, son ignorance et sa gourmandise l’ont conduit en 2007, à lancer un appel incongru à l’aide internationale, soit disant pour faire face à la famine en Mauritanie ! Le peuple mauritanien manque certes de beaucoup de choses, mais s’il est affamé, c’est à cause de Ould Leylé et ses malversations !
D’ailleurs, son vrai faux diplôme sanctionnant son séjour à l’institut arabe du Caire, démontre bien qu’il n’a rien dans la tête, mais beaucoup dans l’estomac et sur la conscience !
Depuis que cet homme insignifiant, est commissaire à la sécurité alimentaire, Ould Sbai jubile, parce que les anciens commissaires le traitaient de macro ou de fumier, bien qu’ils fassent souvent appel à ses services pour les transactions ténébreuses !
Si les troupeaux de caprins et de camélidés pouvaient parler, ils allaient surement évoquer l’affaire des aliments de bétail ( rakel) pourris , qu’ils ont mangés sans appel d’ offres ! Le trio Leylé –Sbai et leur DAF , doit comparaitre devant la cour des crimes économiques pour rendre au peuple mauritanien ses biens et son cheptel décimé ! Mais, Leylé est si ignorant qu’il ne semble pas avoir tiré une leçon du destin de Ould El waghef , l’ ex PM qui a été rattrapé par le riz avarié du CSA ! Et quand il sera devant les tribunaux, Sbai ne sera pas là pour le défendre !
Si Wahef est actuellement poursuivi pour une affaire de riz avarié , inéluctablement Ould Leylé doit être jugé pour avoir exterminé à 90% le cheptel  mauritanien , en vendant des aliments de bétail pourris … Le jour du procès , LTV lui conseille de s’abstenir de manger beaucoup de dattes , sinon il doit amener des couches calibre 30 , que Sbai se chargera de changer avec l’assistance de Radhi , le chargé très chargé de missions occultes ,  au CSA !    Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire