dimanche 14 avril 2013

PANPA : les péripéties d'un enlèvement !



Le paquet de lait que vous buvez le matin au petit déjeuner, passe par un long chemin parsemé d’obstacles, avant d’arriver à la boutique de détail !
L’importateur qui pense pouvoir disposer de sa marchandise, une fois déchargée du bateau se trompe bougrement, car elle doit subir des épreuves interminables dont voici quelques unes :
-          MAERSK : Ici MAERS est le représentant de l’armateur qui , en plus du fret, vous fait payer une manutention énorme pour obtenir le fameux bon à délivrer de votre marchandise encore en conteneur …
-          PORT : l’étape du PANPA est là où commencent les travaux d’Hercule et il faut avoir la main dans la poche pleine !  C’est là aussi où chaque agent, quelque soit son travail où l’institution qu’il représente, relève sa propre taxe ! Au pont bascule par exemple, la cargaison peut être rendue lourde ou légère, selon l’humeur de celui qui  manipule la balance et le montant que devez lui donner, sous le tapis ! C’est donc une étape décisive, parce   qu’elle augmente ou démunie le montant de la facture du PANPA, pour décrocher le bordereau de livraison !-BEMOP : c’est le bureau de la main d’œuvre portuaire qui a le monopole de l’exploitation des manouvres au PANPA ! Ce bureau qui vous demande de passer à la caisse, pour régler une facture qui varie selon le poids et le volume de votre chargement, est l’infrastructure politique et stratégique du PANPA , qui peut paralyser le fonctionnement de l’institution !
                                                                                Taxes obligatoires
CHAMBRE DE COMMERCE : il ya, au port de Nouakchott, un bureau de perception de la chambre de commerce où vous êtes  obligés de régler 200UM la tonne ! Pour quel service ? Aucun … C’est la chambre de commerce,  point c’est tout !
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL : Un homme, bagage oublié de Ahmedou Ould Ahmedou ex MDRE sous Moawiya , collecte une taxe dite "taxe Nabatatt" (plantes contagieuses) . Vous êtes obligé  de payer même si votre conteneur,  est chargé de fer à béton uniquement !
MINISTERE DE LA Santé : Avant de prendre congé de l’agent MDRE, vous êtes verbalement agressé par le représentant du ministère de la santé qui vous demande, de préparer une taxe d’importation illégale de médicaments dangereux pour la santé !
MAIRIE DE NOUAKCHOTT : Ahmed Ould Hamza , le maire de Nouakchott demande les SLALIKH , à chaque importation  , à savoir 15O UM à la tonne …
Chaque fois que vous mettez la main à la poche, vous pensez aussitôt comment augmenter le prix du paquet de lait ROSE, pour le portez à 300 UM !
                                                                                Douanes
C’est le seul service public moderne du PANPA où les taxes sont informatisées, de la mise à la consommation jusqu’au bon de sortie. Des services douaniers adaptés et transparents qui vous font oublier les arnaques de la mairie et de la chambre de commerce !
Mais , il y a des préalables qu’il faut régler à l’entrée des bureaux des douanes à des monuments du port , notamment la taxe  exigée par Housseyne  une autre institution vivante du PANPA , vieux retraité du BEMOP, qui vous renseigne sur la température qu'il fait et  les événements politiques du moment !  Il y a aussi les enveloppes non négociables des  vieilles douanières malades mentales retraitées , nostalgiques des pratiques révolues du bon vieux temps  …
A l’intérieur des bureaux des douanes, on vous demande d’exhiber votre code importateur, même si vous amenez vos effets personnels dans une valise diplomatique, en plus de votre numéro d’ identification fiscale ( NIF) ! Si vous ne remplissez pas ces deux dernières conditions , vous êtes passible d’une double amende selon le volume de votre conteneur ( TC20 ou 40 ) …   
Comme si ces deux contraintes ne suffisaient pas, les promoteurs des compagnies des  assurances privées bidons, viennent à leur tour, d’exiger leur part et vous demandent désormais d’assurer votre produit, entre le port et votre domicile ! Des vrais escrocs qui essaient de réveillera une vielle loi de 1972 , qui avait pour objectif d’assister l’ ex SMAR , unique société  nationale d’assurance de l’ époque . Mais, comme il n’y a plus de SMAR, il ne doit plus avoir de loi la concernant !
On s’achemine vers le précieux document de bon de sortie de votre camion chargé du port ,vers le portail extérieur , mais la voix de Housseyne le vieux sage sous les arbres , vous interpelle pour renouveler sa requête en vous précisant que la prochaine taxe sera assortie d'une assurance à l'amiable !  
Voilà peut être, l’une des raisons entre autres, de la flambée des prix des produits de première nécessité. Au-delà de la loi de 1972, il faut surtout  voir sur quelle base juridique les assureurs ont-ils le droit d’arnaquer les importateurs ? Il faut aussi vérifier la véracité des différents représentants des institutions et ministères cités plus haut.. Est-ce qu’ils sont mandatés et sur quelle base ? Où verse-t-on les recettes  de la mairie et de la chambre de commerce ?   En tout cas, en conduisant votre camion vers CHAREA ERIZGH , pour écouler votre produit sur le marché , vous hésitez si vous devez continuer à importer !  

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