dimanche 31 mars 2013

Centrafrique : nouvelles Bokasseries à Bangui !



René  Dumont, l’intellectuel français , n a-t-il pas dit vers les années 70, que l’Afrique est mal partie ?  Son livre, «l' Afrique noire est mal partie », fit scandale après sa parution  et les intellectuels africains ont traité l’auteur de toutes les insultes !  Pourtant, l’histoire lui donne raison aujourd’hui !
La république centrafricaine n’a certes pas l’apanage des coups d’Etats, mais elle reste le champion en la matière !
Bozizé qui vient de fuir en laissant son petit déjeuner déjà bien servi, était venu à Bangui en rebelle, avec une poignée d’hommes venus du Tchad,  pour chasser l’ancien président Patassé lequel a débarqué Dacko 2 et on sait que Dacko1 a été délogé par Bokassa , capitaine de l’ armée française !  
Donc, les Bokasseries ont  commencé par là ! Bokassa n’était pas monotone en se déclarant d’ abord père de tous les centrafricains et président à vie !
Farfelu qu’il est, et le diamant aidant , il fut intronisé empereur ! Puis, il s’ est converti à l’Islam à Tripoli en grandes pompes en contre partie d’ un chèque d’un million de dollars , qu’ il n’ a jamais reçu du reste , parce que Kadhafi n’ a pas tenu parole    Bokassa revient au christianisme !
Ce qui est bizarre, c’est que Bozizé lui-même, officier qu’il était, n’ a jamais crée une armée en Centre Afrique ! Il s’occupait à racler les caisses de l’Etat …
Monsieur Michel Diotodia , le nouvel homme faiblement  fort de  Bangui , dans un style Kabilar ou Kabilaien , prit le palais d’ assaut en pillant toutes les habitations et bureaux avant de s’ autoproclamer nouveau chef d’ Etat ! On se croirait à un autre siècle, et pourtant on est au troisième millénaire de la démocratie et du pouvoir par les urnes et les droits de l’homme !
Les condamnations de l’union africaine (UA) ne font plus peur à personne, ni en Centre Afrique , ni à Daddis Camara , ni à Sanogho du Mali , ni aux colonels de chez nous en 2005 …
L’UA s’est ridiculisée en répétant la même chanson pour condamner ceci ou cela ; comme on dit , les coups d’Etat passent, les chiens aboient !
Dés que Michel est rentré au palais, Paris a annoncé les couleurs en montrant la voie qui sera suivie par la communauté internationale : « la France prend acte … »
En d’autres termes, elle reconnait tout simplement le nouveau maitre de Bangui ! Le problème ici est que les putschistes qui prennent le pouvoir par les armes, se voient facilement légaliser par des urnes bidons ! Qui a dit que la vie est un théâtre ? Il suffit de bien jouer son rôle !
Aujourd’hui, aucun penseur africain ou Etat africain, ne peut mettre en doute cette prophétie de René Dumont à qui il faut rendre hommage ! L’Afrique est mal partie ! Mais où ?      

       
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire