dimanche 24 mars 2013

Futur directeur de l'agence de lutte contre les séquelles de l'esclavage : est-ce sera un nouveau retour à la poubelle?



Une institution nait, une nouvelle meurt ! Une agence pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage vient de voir le jour en lieu et place de l’ANAIR ou l’agence pour le retour des réfugiés, dont le directeur monsieur Ba Madine , peut désormais s’occuper du marquage des génisses prises aux réfugiés par surfacturations !
Un troisième larron entre en scène : il s’agit de Mohamed Lemine Ould Guig , ancien premier ministre malgré lui , qui a naturellement déjà servi et mal servi sous Ould Taya !
L’homme serait pressenti pour diriger la nouvelle agence si l’on croit une source proche du palais ocre , qui signale  que Ould Guig a été reçu ce jeudi, par le président de la république …
Décidément, c’est le retour à la poubelle qui continue : après Mohamed Ould Didi , Ould Semlali et Sidney Sokhna , c’ est le tour de Mohamed Lemine Ould  Ould Guig , l’homme qui a construit des villas souterraines à l’ilot K , en moins de trois mois grâce à l’ argent du CSA ,  du temps où il était commissaire !   
La faute reste bien sur et toujours,  celle de Moawiya qui l’a promu au poste inespéré de Premier ministre alors qu’il était simple directeur de l’enseignement secondaire, décrié du reste par tout le personnel du département, du planton jusqu’au ministre, à cause de sa vulgarité et son mauvais caractère !  
D’ailleurs Ould Guig , quel poids a-t-il dans le Hodh ? Walata se conjugue au passé depuis des siècles …  Ce fut certes un creuset de civilisations et d’échanges culturels prospères au 13eme siècle, mais les Guig sont récents et leur histoire est pleine d’amalgames et de vraies fausses données ! Chrivs ou pas, ils se comptent sur les bouts des doigts. Donc, sur le plan électoral il n’y a rien à en tirer !
Pour perpétuer leur injustice  envers les Mechdhouf , qui se comptent par centaines de milliers , les Guig ont trouvé l’astuce suivante :personne ne peut être électeur ou élu s’il ne possède pas une maison à Walata , construite à son nom  ! Ainsi, les élus sont toujours des Guig !
Réhabiliter Mohamed Lemine Ould Guig  , signifie tout simplement un retour à Moawiya … Après la bande des quatre ( Ould Didi , Ould Semlali , Sidney Sokhna et Ould Guig ) , il ne reste plus que Moawiya ! Alors que les gens parlaient d’un procès de Ould Guig pour ses crimes économiques du temps où il dirigeait le CSA, le voilà reçu au plus haut sommet de l’Etat !  Il a eu même le culot de répondre à un ami, qui lui demandait  à sa sortie d’audience, s’il allait prendre les commandes de la nouvelle agence : « Non, c’est trop petit pour moi ! »
En tout cas , être directeur  de l’agence pour la lutte contre les séquelles de l’ esclavage , n’est pas enviable parce que tous ses gestes et faits seront scrutés par les anciens esclaves , les ONG spécialisées et les activistes comme Biram et Aminetou Mint El Moctar… Le futur directeur de cette agence, ne risque donc pas d’avoir une diarrhée résultant des différents produits alimentaires détournés ! Lol  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire