dimanche 17 février 2013

Mini remaniement minstériel : est-ce sera l'étincelle qui provoque l'incendie ?



Décidément, plus on est nul , plus on a la chance d’être ministrable ! C’est ici le cas de Ould Jervoune , le nouveau ministre de la santé…Ce département n’a pas de chance et l’ on comprend aisément pourquoi le taux de mortalité monte en flèche en Mauritanie ! C’est toujours un fainéant qui remplace un autre plus cancre que lui ! Ici Ould Jervoune remplace Ba Housseynou , ex éphémère ministre délégué chargé de l’ environnement , puis ministre de la santé, poste auquel rien ne le prédestinait pourtant …Les  bonnes ou mauvaises langues disent que monsieur Housseynou  est limogé , parce qu’il est mouillé dans une affaire d’argent en faveur de faux médecins tunisiens ! Mais l’homme est un récidiviste puisqu’ on se rappelle comment il a validé en minimisant l’impact de l’exploitation de l’or par Tasiast en Mauritanie, contre une commission énorme en dollars ! Aujourd’hui, Tasiast- Kinross  est un semeur de la mort à ciel ouvert pour les générations futures, voire actuelles !
Pour en revenir à son successeur Ould Jervoune , c’ est un demi fou de Timbedra titulaire d’un vague diplôme délivré par le tristement célèbre institut de Rabat ! Comment peut-on décrocher un diplôme universitaire après un an, sans assiduité ?  La seule partie acceptable de son CV, est qu’il est marié à la fille de ACHOUR OULD SAMBA , et il est de la famille de Ehel Mhaimid d’origine Ewlad Edleym , devenus chef des  Mechdouf , avec résidence à Timbedra ! Est-ce le signe avant- coureur du départ de la ministre de la condition féminine, Sa cousine Mawlati  ?
Quant au ministère  de l’habitat et de l’urbanisme, il n’est pas sous ses beaux jours avec  Ba Yahya dit monsieur  commission, sobriquet que les fournisseurs lui ont donné quand il était à la tête de la commission des marchés de la BCM où il fut limogé !  Les fournisseurs  filous se souviennent encore bien de lui, parce que les comptes ne vieillissent pas ! En tout cas, les gens de Tarhil l’attendent avec impatience, au virage Eddik et carrefour Velliha…
S’agissant de Ould Cheikh Sidiya , l’ unique rescapé du premier gouvernement du HCE , il serait pressenti pour diriger la nouvelle autorité de régulation de la zone franche de Nouadhibou , habit taillé sur mesure avec un traitement de trois millions d’ ouguiyas par mois . Il est bien tombé, c’est le cas de le dire … C’est un choc facilement amorti avec  un aussi grand salaire !
L’originalité de ce changement au sein de l’équipe de Moulaye , est que c’ est la première fois que des ministres se voient immédiatement limogés après le conseil hebdomadaire des ministres ! La question qui se pose maintenant est de savoir si ce sera l’étincelle qui provoque l’incendie ?  En attendant , y a- t-il un traité de non prolifération de ministres cancres que Moulaye le belge foreur friand de frites , n'a pas signé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire