lundi 4 février 2013

Mali : pays en difficulté cherche colonisateur !


  La communauté franco-africaine, rappelons-le, était pensée et bien pensée par le Général De Gaules.  Après avoir promulgué la loi cadre par Gaston Defferre , à l’époque premier ministre des années 50, le Général visionnaire qu’il est, entendait préparer les colonies d’Afrique occidentale et équatoriale , à l’ indépendance ! Mais, il n’a pas intervenu militairement pour réaliser cette communauté, contrairement à François Hollande !  
A la place des armes, De Gaules a choisi le referendum : voter Oui ou Non (oui pour la communauté, non contre …)
L’histoire récente montre que, malheureusement  les Etats issus des indépendances octroyées les années 60, n’ont pas réussi à gérer leurs affaires par eux-mêmes, c’ est pourquoi on ne serait pas surpris de voir aujourd’hui, à l’entrée de la frontière de l’un de ces Etats, les écriteaux suivants : « pays incapable de se gouverner cherche colonisateur !»
Après le Mali, ce sera le Niger avec son uranium exploité par la société  Areva , poumon de l’ industrie nucléaire  française !
Paris  peut sortir, peut être du Mali mais pas du Niger tant qu’il y aura des traces de l’uranium …
Les nigériens sont privés  de leur ressource stratégique, et quand un président lève le petit doigt, Paris le fait remplacer en organisant un petit putsch ! Pourtant, les nigériens ne cherchent qu’à avoir le minimum de leur ressource spoliée …Les parodies de négociations actuellement en cours entre Areva et le gouvernement nigérien, risquent de se terminer par un coup d’Etat ! C’est toujours comme ça à Niamey ...  
Les forces spéciales françaises, sont obligées de rester là sur les lieux où les mines d’ uranium sont exploitées , pour protéger les sites  et  les intérêts français vitaux contre les terroristes , que les bombardements des mirages et rafales  , n’ anéantiront jamais .    
Aqmi et El Qaeda en général, c’est un label et non un groupe d’hommes et de femmes qu’on peut localiser, pour en finir avec une fois pour toutes ! C’est une marque non protégée, c'est-à-dire que n’importe qui peut serrer la main à El Qaeda !
La communauté franco-africaine de l’époque, était compréhensible mais aujourd’hui, elle est adaptée aux nouvelles réalités. Avec un peu de patience et des multiplications de foyers de tensions çà et là, elle fera grossir ses rangs ! Les gouvernements socialistes français, ne savent pas gérer les crises et leurs interventions sont souvent intempestives et contingentes, parce qu’ils n’ont pas l’habitude de gouverner les colonies !  Le centre droit a plus d’expérience dans ce domaine …   
Les massacres des populations arabes (maures) et touaregs, sous les yeux passifs des soldats bleus, blancs- rouges, les doigts sur la gâchette, en disent long sur la mauvaise gestion de la présence militaire française au Mai !         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire