dimanche 16 septembre 2012

notes au gouvernement de Bangou I : tous recalés


A la fin de cette année 2012 , le premier ministre monsieur Moulaye Mohamed Laghadaf premier , aura l’ âge d’une momie égyptienne , dans l’histoire de la longévité du gouvernement mauritanien depuis feu Mokhtar Ould Daddah à nos jours , soit cinq ans aux commandes du gouvernement ( 2008 - 2012) . Soit aussi, deux ans avant l’investiture du président Aziz … Quel phénomène ! Qui peut nous expliquer ?
Ce PM , on s’en vient, s’est installé en Mauritanie à la tête d’ une ONG belge dénommée VIC , spécialisée dans l’ hydraulique villageoise , un secteur plus que porteur dans un pays sahélo sahélien .
Très vite , Moulaye s’ est sucré sur le dos du contribuable belge grâce à la réalisation d’ une série de forages à majorité salés dans la région du Hodh Echargui , grâce dans un premier temps , à la complicité des élus locaux et des responsables de l’ ex commissariat , chargé de la lutte contre la pauvreté sous Moawiya , particulièrement Ely Ould El Haj et Zeini l’ex sympas budgétivore du budget !
En dehors des engagements personnels du président de la république, rien de concret n’a été réalisé par l’équipe de Moulaye : le chômage reste pesant, la santé est toujours malade, le taux de déperdition scolaire devient alarmant, l’autosuffisance alimentaire reste une illusion, pas de politique économique fiable, la pression fiscale entrave le climat des affaires et la lutte contre la pauvreté est devenue un vieux souvenir ! Dans cette atmosphère délétère, la sécurité alimentaire est confiée à un individu connu pour sa légèreté , qui l’a dévoyée au profit d’opérateurs économiques sans foi ni loi, avec le bénédiction du premier ministre.
Le président de la république donne chaque année un exemple éclatant de rapprochement avec la base, mais le premier ministre ne suit pas, préférant se cloitrer indéfiniment dans ses nouveaux bureaux feutrés, made in China ! La seule sortie publique remarquée de Moulaye est son fameux déplacement à Arafatt en 2010, lors de l’inauguration de l’opération recasement des populations, quand il a annoncé la création de dix sept mille emplois à Nouakchott avant la fin de l’année. Un grand mensonge d’Etat quand sait qu’aucun emploi n’a été véritablement crée dans la capitale, au contraire les chiffres montrent une tendance au chômage ! Les collaborateurs du PM peuvent ils donner une preuve du contraire ?
Dans ce qui suit , LTV se livre à un exercice d’ évaluation de l’ action de l’équipe de Moulaye durant ce quinquennat , en attribuant une note à chaque ministre en fonction des critères de maitrise des dossiers , de bilan par secteur , des rapports avec les usagers , de ponctualité et d’ accoutrement en notant au préalable que le MAED , Sidi Ould Tah vient toujours après l’ heure avec le même costume gris , du temps du port de Nouakchott , avec des poches bourrées de BR sur les fonctionnaires de l’ ancien régime ! A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire