lundi 18 décembre 2023

Représentativité régionale au pouvoir : le plus fort s' adjuge la part du lion !


Outre le fait d’être la Wilaya natale du président de la république, la région de l’ Assaba possède une majorité écrasante  de ministres au gouvernement , avec deux postes de souveraineté à savoir le ministère de l’ intérieur ( Ould Hwerthi) et celui des affaires étrangères ( Ould Merzough ) !

La part du lion  pour l’ Assaba est également présente dans les marchés de l’ Etat , dans les portions de Walis et Hakems   au sein de l’ administration territoriale et dans les représentations diplomatiques . Voici les ministres de l’ Assaba :  1- Ministre de l’ intérieur et de la décentralisation , monsieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine.2 – Ministre des affaires étrangères et des mauritaniens de l’ étranger , monsieur Mohame Salem Ould Merzough ; 3– Ministre du pétrole , de l’ énergie et des mines  et porte parole du gouvernement  , monsieur Nanni Ould Chrougha ; 4 – Ministre de l’ éducation nationale , monsieur Moctar Ould Dahi  ; 5 -  Ministre du commerce , monsieur Lemrabott Ould Benahi ; 6- El Hassene Ould Ahmed directeur général du protocole d’ Etat , Aicha Vall Verges , directrice de cabinet du premier ministre ; 7 -Général Hamady  Ould Ely Mahmoud chef d’ état major de  armée de l’ air ,  8 -Général Habibou Allah Ould Ahmedou chef d’ état major général adjoint  des armées ,  entre autres !

Voilà un exemple de  trop plein très régionaliste, qui a  peut être échappé au président de la république, dans ses nominations aux fonctions de ministres  et autres hautes fonctions de l’ Etat ! Si  cette  démarche de cooptation régionaliste des ministres n’est pas volontaire, c’ est  quand même flagrant parce que cela affecte la justice distributive dans les nominations alternatives  des fonctionnaires de l’ Etat !  Est –ce peut  être  une simple  coïncidence que cette forte  présence des hauts cadres de l’État originaires de l’ Assaba , est devenue dominante sous ce mandat du président Ghazouani , lui-même issu de cette province du Chargh de la Mauritanie , devenue  expansionniste à outrance   ?  A suivre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire