Au moment où le président de la république, monsieur Ghazouani entame une visite de travail et de prise de contact au Trarza, il doit faire attention afin de ne pas se prendre pour un empereur, à cause des louanges poétiques qui feront de lui un personnage hors du commun !
Les Terrouzzis sont champions dans l’art de plaire à l’oreille du chef ( Ighbidh Lakhlag ) , surtout quand ce dernier est le président de la république ! Le président Ghazouani pourra dormir sous ses lunettes noires, pendant que les poètes rivaliseront dans la production de poèmes élogieux exagérés ! Surtout quand un poème devient long et fastidieux, par son contenu et ses onomatopées !
Le président Ghazouani aura droit aux glorifications les plus exagérées, surtout de la part de Abdellaha Salem Ould Ahmedoua , la momie égyptienne dont l’ arrière grand père , El Haj Abdalla Idaba El Hassni a trahi le réformateur Imam Nasser Eddine , au 17eme siècle !
En 1933, Ould Ahmedoua militait au parti communiste français aux cotés de Maurice Torez, avant de rejoindre le PS de Senghor en 1958, puis le PPM de Moctar Ould Daddah en 1960 , puis les Hayakel de Haidalla , le PRDS de Moawiya et aujourd’hui , El Inssaf via l’ UPR de Aziz ! Voilà un notable politique, infatigable et insatiable …
Pour se faire rajeunir, Ahmedoua père, a placé ses fils aux postes de SG de ministères et dans les fonctions de DG des établissements publiques à travers le pays ! Il y aura aussi Boutilimit mobile, avec des politiciens comme Ahmed Salem Bouna Mokhtar , les courtisans versatiles de Mederdra et Taghilalett et surtout Tayvour et Boidiel , le Pantagruel de Kermaceine qui n’ arrive pas à s’ adapter après Moawiya qui a fait de lui le vrai émir du Trarza ! Et dans tout ca, il y a Rosso capitale la plus sale du pays après Nouakchott ; On enlèvera les saletés à l’ occasion du passage de Ghazouani puis dés que le convoi présidentiel s’éloigne, les poubelles reprennent leur place sur la voirie !
Le président Ghazouani pourra se rendre compte très facilement que ceux qui l’applaudiront à Rosso sont les mêmes qui ont applaudi Aziz puis Moawiya avant lui ! Et parmi eux, il y a des anciens prédateurs repris de justice qui se cachent derrière des slogans comme « Bienvenue à Ghazouani au Trarza ; Ghazouani sauveur de la patrie… »
Ils feront tout pour plaire au président et se diront tous originaires du Trarza alors qu’ils ne connaissent que Nouakchott, où fleurissent leurs affaires malhonnêtes ! Voilà le cercle vicieux de la politique et de la politisation vulgaire dans notre pays. Il est plus que temps de changer les mentalités, pour introduire une nouvelle culture démocratique et politique ! Il faut que les applaudisseurs se remettent en question, et agissent de manière différente et moins hypocrite. A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire