dimanche 3 septembre 2023

Renouvellement de la classe militaire : les vieux Généraux s'en vont !



Après le renouvellement de la classe politique, le président Ghazouani est entrain de moderniser le grade militaire en envoyant la vieille garde des Généraux à la retraite !

Le renvoi à la retraite  des Généraux en poste ,  est une mesure attendue depuis longtemps par les jeunes officiers qui rongeaient leurs freins, pour ne pas sévir contre leurs supérieurs inamovibles !

Mais la décision est tombée  comme un couperet : tous les vieux Généraux touchés par la retraite ont reçu leurs lettres de départ ! Cela concerne entre autres,  les deux patrons de renseignements mauritaniens, le Général Hanena Ould Henoune(BED)  et le DGSN Misgharou Ould Ghoueyzi  , et  surtout le chef d’ état major adjoint , le Général Habibou Allah Ould Nahah !

Parallèlement à cette hémorragie dans les effectifs des Généraux mauritaniens génération Aziz, une liste de   futurs  jeunes  officiers candidats  aux grades de Généraux circule sur les réseaux sociaux ! Il s’agit des officiers très ambitieux comme El Hassene Ould Meguett , chef du B2 , colonel Hamza numéro 2 de l’ armée de l’ air , Ould Abidine Sidi ,  Colonel Sidi Ould Choud et Thiam Mamadou , le colonel poltron !

La  question qui se pose est de savoir est ce que ce rajeunissement du grade de Général, va créer quelque chose de nouveau dans l’institution , dans le domaine de la bonne gouvernance ? Autrement dit, est ce que les nouveaux jeunes Généraux porteront les mêmes casquettes et bonnets des vieux Généraux ? Si oui, ce sera du blanc bonnet, bonnet blanc ! En tout cas, selon des renseignements recueillis par le B2 de l’armée , les Généraux mauritaniens qui s’ apprêtent à prendre la retraite ,  sont devenus des milliardaires avec des appartements au Maroc , à Las Palmas , à  Paris  et des villas partout en Mauritanie , à Aghnawdert  en particulier  ! De quoi faire saliver Hassene Ould Maguett , et les futurs jeunes Généraux qui devront à leur tour devenir milliardaires avant leur retraite !  Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire