Malgré ses différentes décorations de chevalier du mérite national à la fois, sous l’ex président Ould Abdel Aziz et récemment sous Ghazouani , le Général Dah Ould El Mamy reste peu connu du grand public !
Très peu introduit dans l’establishment politique et négligé par la postérité des dirigeants du parti du pouvoir et des courtisans du régime, l’ex puissant DGD continue pourtant à trainer son ombre d’homme propre et d’ancien serviteur de l’Etat connu des milieux économiques , pour avoir bien dirigé les douanes du pays pendant plus d’ une décennie !
Cette personnalité introvertie et étonnante, pourrait aujourd’hui rentrer dans la lumière en devenant le candidat outsider de Ould Ghazouani , aux prochaines élections présidentielles ! Ce n’est pas à négliger, au cas où le président Ghazouani ne voudrait pas briguer un second mandat, pour telle ou telle raison !
On dit que pour bien réussir en politique, il vaut mieux se montrer discret et jusqu’ici le Général Dah a bien joué le jeu en se situant en dehors des ragots malveillants et des bruits insolites de la politique politicienne !
Après un premier mandat tumultueux et plein de challenges, le président Ghazouani doit aujourd’hui apprendre à assurer ses arrières politiques et militaires, dans une conjoncture régionale qui se dégrade avec l’avènement des régimes militaires, dans certains pays du Sahel ! Tout comme Ghazouani lui-même, le Général Dah connait les méandres de l’institution militaire où il jouit d’une réputation d’officier supérieur des plus honnêtes !
Avec l’actuel départ quasi-massif des Généraux à la retraite, le président Ghazouani pourra toujours avoir besoin des services et de l’aide des anciens frères d’arme recyclés en politique ! Bientôt le Général Misgharou DGSN , le CEMA Habibou Allah Ould Nahah , le Général Hanena Ould Henoune chef du BED et le Général Hamadi chef d’ état major militaire de l’armée de l'air , vont rejoindre Dah Ould El Mamy à la retraite pour préparer ensemble les élections présidentielles de 2024 , loin du bruit des bottes ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire