dimanche 24 septembre 2023

Junte au Mali et mouvement Azawad : un FLAM à l' origine de l' escalade !


Monsieur Kassim Wane , est un  activiste des FLAM (forces de libération des africains de Mauritanie )   .  Il est originaire de Boghé et il est  ancien employé de l’union africaine (UA) , avant d’ être  recruté récemment par les Nations Unies (ONU ) !   Mais l’homme est d’ abord sorti de l’école de Merzough qui l’a découvert  au Sénégal  du temps de l’OMVS, dans le cadre de ses rapports clandestins avec les militants   de ‘’ Conscience et Résistance ‘’, une organisation des franmâcons mauritaniens  pro-FLAM !   

A la fin du mandat de l’ancien envoyé spécial de la MINUSMA au nord du Mali le tchadien Mohamed Saleh Nadhif , l’ ONU a décidé de parrainer la candidature d’ un mauritanien à ce poste en présentant monsieur Wane ! Mais, l’administration américaine à l’époque sous le président Trump , a opposé son véto arguant que le mauritanien est un africain et que le tour est celui d’un asiatique, un européen ou un américain !

Avec l’arrivée des démocrates à la maison blanche, on a finalement accepté la candidature de Wane , sous réserve de l’ accord de Nouakchott qui a longtemps tergiversé à cause des positions racistes et séparatistes de cet homme des FLAM , tendance Merzough  dans ses œuvres ,  dans l’ ombre  contre le régime !

On se rappelle d’ ailleurs que l’actuel MAEC monsieur Merzough  , à l’ époque ministre de l’ intérieur avait fait campagne pour Kassimou Wane auprès des autorités mauritaniennes qui finalement , ont accepté ! Et le tour est joué …

Aujourd’hui, l’homme de Merzough qui n’aime pas les Touaregs arabes remet tout le patrimoine de la MINUSMA (équipements et matériels)  à la junte du Mali, en violation des accords d’Alger qui stipulent que la liquidation de la mission doit se faire en commun accord avec le mouvement Touareg et l’ONU ! Se considérant comme lésé par monsieur Wane , Il ne restait plus au mouvement de l’ Azawad que de reprendre les armes contre l’ Etat malien ! Le secrétaire général du MNLA, monsieur Bilal Ag Chérif a directement accusé  monsieur Wane , de complicité avec la junte à Bamako  ! Voilà une nouvelle Merzouguerie , la promotion d’ un Wane national   soit disant  , qui travaille  contre les intérêts de son pays !  Dans la crise du nord-Mali, la Mauritanie se trouve toujours en retrait mais son intérêt n’est  jamais dans le déclenchement d’un conflit armé à ses frontières …  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire