dimanche 12 juillet 2020

Corona : une facture salée pour la Mauritanie !

Au lieu d’afficher une croissance économique, la Mauritanie enregistre une très forte récession économique  à cause de la pandémie du corona !
Les droits des douanes sur les produits de première nécessité ont été supprimés engendrant un manque à gagner de cent milliards MRO pour le trésor public ! S’ajoute à cela  une baisse de la coopération multilatérale et bilatérale !  C’ est pourquoi le président Ghazouani a demandé avec insistance une annulation de la dette dans le cadre du G5 Sahel, au moment où les partenaires de la Mauritanie ne se sont prononcés que pour le report du service de la dette pour 2020 , soit prés de 120 milliards MRO !
S’agissant des recettes fiscales, les entreprises privées mauritaniennes ne peuvent  pas s’acquitter convenablement de leurs impôts à cause de la baisse d’activité pendant le fléau ! Les importations ont chuté de façon vertigineuse durant les quatre derniers mois, corona intérieur et extérieur oblige !
A tout cela s’ajoute les effets du confinement et la fermeture des frontières entre nos villes ,  qui a paralysé le fonctionnement du commerce et du trafic routier !
Cette facture est lourde en termes de chômage et d’augmentation de la pauvreté, deux chantiers prioritaires du gouvernement,  dans les Taahoudati de Ould Ghazouani !  
Le  malheur spécifique pour notre pays, c’est que non seulement notre niveau de préparation à la crise était zéro, mais aussi  la production nationale est quasi inexistante ! Tout s’importe !
Devant cette situation, le gouvernement est appelé à mettre en œuvre une nouvelle approche adaptée pour relancer l’économie avec plan nouveau  pour les secteurs prioritaires, parce que la fin du corona n’est vraisemblablement pas pour demain !  A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire