dimanche 26 juillet 2020

Bagages oubliés de Aziz : Ould Javaar ou le vendeur du vent !

On se souvient de l’ex comptable de l’ambassade  de Mauritanie à Paris, vers le début des années 90 , monsieur Mohamed Mahmoud Ould  Jaavar  qui se suffisait des miettes sur les bourses des étudiants pour se nourrir !
Il ne fréquentait personne et ne  connaissait de Paris que la rue Montevideo où  se trouvent les bureaux de notre ambassade ou le métro  champs Elysées Clémenceau ligne 1, pour  rencontrer des mauritaniens snobs,  venus flâner sur la plus belle avenue du monde !
Un jour, il reçoit  la visite de Cheikhna Ould Nenni  notre actuel ambassadeur à Dakar qui courtisait Abdellahi Ould Kebd et les gens du MDI , en tournée à Paris pour jouer aux intellos  ! Cheikhna apprend à Jaavar qu’ il perd son temps à Paris en comptant les bourses mauritaniennes des pauvres étudiants en France car le président Moawiya , fait des randonnées de l’ ange Mickaël à l’ intérieur du pays , au terme desquelles il distribue les postes  de l’ Etat aux notables qui brillent par leur présence durant son périple  !
Ould Jaavar attendit alors le tour de la visite du Guidimagha pour préparer son coup avec la connivence de l’ex Wali de Sélibabi à l’époque, monsieur Yahya Ould Sidi Jaavar qui lui choisit  une étape du voyage présidentiel pour rencontrer Moawiya ! C’était Messyel Lehbeche , une étape créée  de toutes pièces pour permettre au comptable de Paris de rencontrer Ould Taya en se faisant remarquer ! Et l’on connait la suite … Le comptable recyclé en notable, dit à Moawiya que Messyel Lehbeche est le fief de son grand père et comme c’était le matin à l’heure du petit déjeuner Moawiya avala ce mensonge parce qu’il avait faim ! A la fin du petit déjeuner, Jaavar fit servir au président naïf, des grappes de gros raisins rouges qui n’ont pas manqué d’impressionner l’hôte de Mesyel Lehbeche qui demanda d’ où venaient ces fruits qui ont  la taille des dattes de l’Adrar ? Le mensonge sur les raisins était plus facile à digérer, parce Ould Jaavar réussit à convaincre Moawiya que ces fruits  d’origine Sud africaines sont produits sur les terres du Guidimagha , jardins de Messyel Lehbeche !   
De retour à Nouakchott, Moawiya nomma Ould Jaavar ministre de la santé où il resta longtemps avant d’être parachuté ambassadeur au Japon , pays du soleil levant où le raisin est vendu à prix d’ or  !    
Après cette  aventure où   le  vrai faux   raisin rapporte  gros sous Moawiya , Jaafar occupa plusieurs postes de responsabilité sous le règne de Ould Abdel Aziz dont notamment celui très convoité de directeur de la SMCP , et ISKAN ex SOCOGIM qu’ il a transformé en entreprise de construction de bâtiments administratifs où on peut engranger des commissions juteuses !
A ISKAN,   l’homme pratique la politique du vivons cachés, vivons heureux en jouant à l’idéologue de l’UPR  dont il fut président de la commission politique à l’époque de son premier président le Boussati Mohamed Lemine  !
Aujourd’hui, ISKAN est à court de financement parce qu’ il y n’ ya plus projets et Jaavar serait en contact avec notre ambassadeur à Dakar , un champion du trafic d’ influences , oncle de la première dame qui a déjà casé deux de ses hommes , en l’ occurrence Ould Ebou El Maali , un ex directeur de Akhbar Nouakchott et le nouveau président de la HAPA , monsieur Housseine Ould Medou journaliste de Nouakchott Info ! Décidément, CON joue bien son rôle de CON-seiller en communication, dans l’ombre  au palais ocre ! Mais Ghazouani acceptera t-il d’être influençable par l’oncle de la première dame  pour  recycler si facilement un bagage arrivage, devenu contagieux parce que déjà doublement utilisé par les anciens chefs d’Etat, Moawiya et Ould Abdel Aziz  ? Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire