lundi 1 avril 2019

UMA : quand le couscous fait l' union !


Les pays du Maghreb arabe ( le Maroc , la  Mauritanie , l’Algérie et la Tunisie ) viennent de déposer à  l’ UNESCO , un dossier conjoint d’ inscription du couscous comme patrimoine universel de l’ humanité( patrimoine immatériel de l’ UNESCO ) Pour la première fois donc les pays de l’ UMA sont d’ accord pour soutenir un dossier au niveau d’ une organisation de l’ ONU !  Mais, le couscous sans le Sahara, c’est un plat sans viande ni légumes, ni piment ! Même Chez Bébert, le restaurant parisien des spécialités méditerranéennes,   on ne trouve pas ce couscous  là ! Mais ‘’Chez Bébert’’, savait-il qu’une spécialité culinaire pouvait devenir un facteur d’union solide ?   
L’absence de  ‘’Chez Bébert’’ à l’UNESCO comme observateur dans le couscous- patrimoine immatériel, est un geste de protestation contre l’oubli du Sahara dans cette démarche diplomatique couscoussière !  
Certes,  c’est une grande victoire qui est la reconnaissance du couscous, mais les consommateurs ont reconnu ce plat depuis des siècles déjà,   et sa renommée a dépassé les frontières magrébines ! Le fait de le remettre aujourd’hui  sur la liste n’est qu’une mise à jour du menu de l’Unesco !  De toutes les façons, le couscous a toujours figuré en bonne place dans tous les restaurants du monde ! Au-delà du couscous, le gout et le savoir faire est un art maghrébin qui a dépassé les frontières du  l’univers ! Mais les arabes pouvaient rentrer par une autre porte que le couscous et on oublie souvent à tort  que le zéro, est une invention arabe qui  a permis de découvrir l’espace atmosphérique ! De toutes les façons, le couscous sans le Sahara, c’est Chez Bébert qui a gagné … lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire