jeudi 18 avril 2019

Direction générale des hydraucarbures : encore une ordure !


Le percepteur de la DH !
L’État encourage t-il la corruption ? L’ exonération  pour les sociétés étrangères opérant en Mauritanie ,  est un droit reconnu  dans le cadre des accords  de partage entre ces multinationales et  notre pays , mais la direction générale  des hydrocarbures(DH) chargée de viser les documents d’ exonération exige aujourd’hui   à chaque société  de verser un pourboire de l’ ordre d’ un million d’ ouguiyas  cash ! Un argent qui va directement s’il vous plait,  dans les poches des  différents chefs de  services de cette direction !  
Rappelons que la délivrance de cette exonération exige trois visas : le visas d’ un certain Hadrami , un outsider  qui signe les yeux fermés au moment de compter l’ argent , le visas du DGA , monsieur  Seyidi , un peul du Soudan , bagage oublié de Zeidane Ould Hmaida et en fin le paraphe du directeur général lui-même , monsieur Moustapha Ould Béchir  qui  n’est autre que le frère du premier ministre actuel , monsieur Mohamed  Salem  Ould Bechir ! Noter bien que pour retarder les visas des exonérations, les trois hommes conviennent de ne jamais venir  ensemble aux bureaux, le même jour , sauf le jeudi  , jour de la perception du pourboire sous la table   !
Apparemment les membres de cette direction  ne chôment  pas  en matière de  collecte des’’ pots d’ hydrocarbures ‘’ , mais l’ ironie du sort est que son directeur général  , soit le frangin  du premier ministre , supposé mener le combat contre la corruption ! Soit donc on nous prend pour des aveugles ou des sourds ou les deux à la fois, parce que permettre à des corrompus, de ternir l’image de notre pays par la pratique  de l’arnaque à ciel ouvert  des investisseurs étrangers, est inacceptable !
Le premier ministre, monsieur Mohamed Salem Ould Bechir ,et son frère Moustapha  Ould El Bechir  sont  appelés devant le peuple pour répondre  de ces forfaitures ! Pourtant au Sénégal voisin , BP obtient ses exonérations , le même jour de la demande  au même département    Nous sommes un peuple qui a lutté plusieurs années durant, pour trouver de la place dans l’univers des investisseurs ! Et voilà qu’au moment où on s’installe, des crocodiles viennent détruire le capital de nos investissements ! Que faire  donc devant ce monde des hydrocarbures d’Ould Yaha et ses lieutenants corrompus ? A suivre 

1 commentaire: