lundi 22 octobre 2018

Pêche : NDB en deuil biologique !


Depuis ce premier octobre, la pêche en Mauritanie observe un arrêt biologique de deux mois, pour permettre traditionnellement à la ressource de se reproduire tranquillement loin des filets et du vacarme des  flottes industrielles, chinoises en particulier !
Pendant ce temps Nanni Ould Chrougha , le ministre des pêches et de l’ économie maritime est tenu de  se nourrir exclusivement de la viande  de chamelons made in El Ghayra et des dattes de TIrebane assaisonnées de jus de chevreaux bien chaud !
Il faut préciser ici que le repos de Nanni intervient dans une période difficile pour la capitale économique à cause de la baisse des prix du poisson fixés par la SMCP ,  de l’ abondance des stocks invendus dans les usines  , de  l’ immobilisme de la zone franche boudée par les investisseurs des délestages répétitifs d’ électricité  , les coupures d’ eau , sans oublier la  coûteuse guerre de Ghassem  Ould Bellali contre les envahisseurs politiques nationaux ! A cela s’ajoute la pollution de l’atmosphère à Nouadhibou due à la floraison des fariniers dans la ville et l’entassement des ordures à l’entrée de  la cité !
Les frictions politiques dans la ville accompagnées de l’exclusion de certaines franges tribales autochtones ont également crée un malaise social et politique au sein de la société ! Bref, tous  les ingrédients d’ une crise réelle et seul le sifflement du train minéralier en provenance de Zouerate , rappelle qu’il était une fois Nouadhibou capitale économique prospère ! Wait and see



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire