mardi 2 janvier 2018

Nouvelle ouguiya : les cadeaux de nouvel an du gouverneur !



Depuis ces derniers jours, on ne parle que de l’argent mais parler d argent c’est normal voyez vous !
Cependant, payer des frais énormes aux usines canadiennes, est-ce que cela en valait la peine ?  
Nous avons des handicapés, nous avons des populations qui ont soif, nous avons des centres médicaux qui ont besoin d’être restaurés et autres, et voilà qu’on nous amène des contrats à payer ! Cet argent là que la BCM paye aujourd’hui aux entreprises étrangères, devait servir à ces choses là parce que prioritaires et vitales !  
Le gouverneur de la BCM,  monsieur Aziz, a bien sa façon de faire des cadeaux du nouvel an (cadeau noël,cadeau réveillon,cadeau Saint Sylvestre ,bouquets , etc. …) ! Aziz Ould Dahi est quand même bizarre : au lieu de faire des cadeaux à des prix raisonnables et plus utiles , ou aux populations concernées , le voilà qui choisit mal son bénéficiaire ( une richissime entreprise canadienne) !  Non seulement il change de présent (cadeau) , mais il fait des  éloges interminables aux canadiens , comme un griot débutant ! Comme on dit, El Kerya (commission) EtJerri Ezehaveالكرية اتجري الزحاف !
Selon des sources proches de son conseiller économique et financier, la société canadienne aurait versé au gouverneur, une Kerya juteuse qu’il est difficile de refuser !
Dans tout ça, le gouverneur n’aurait pas prévu des cadeaux à l’armée dans sa mission de sécuriser l’acheminement à bon port des fonds de la nouvelle monnaie vers l’intérieur du pays, c’est à dire vers les différentes institutions financières nationales!
L’état major national aurait rappelé au gouverneur son devoir de s’acquitter des droits de l’armée dans cette opération de démonétisation ! Car, les forces armées doivent passer avant les sociétés étrangères …
Mais il ne faut  trop charger Ould Dahi sans évoquer que tous ses prédécesseurs, pour certaines questions de prestige  ou pour des raisons de commission, ont passé des marchés avec des societés étrangères !
Les mauritaniens demandent aujourd’hui leurs parts dans ces largesses  malvenues des gouverneurs et plus d’explication dans l’utilité de ces nouveaux billets de banque qu’ on arrive pas à appeler par leur vrai nom , parce qu’ il y a des contradictions flagrantes entre les conférences de presse du ministre des finances et celles du gouverneur de la banque centrale : pour le gouverneur , il s’ agit de rendre le port de l’ ouguiya plus facile alors que le ministre Ould Diaye avance une affaire de reforme financière ! Alors qui croire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire