mardi 25 avril 2017

Pèlerinage 2017 : Ould Ehel Daoud roule les pèlerins !


L’année passée, l’actuel ministre de l’orientation islamique monsieur Ould Ehel Daoud se faisait applaudir par les pèlerins comme quoi il a réussi un pèlerinage à moindres coûts !
Aujourd’hui il fait un tirage au sort  pour un pèlerinage inaccessible : un million cinq cent mille ouguiyas par pèlerin , donc une augmentation injustifiée de 50% : c’est à dire  que les prix ont été  indécemment majorés  par rapport à l’année  2016. Si Ould Ehel Daoud est reconduit en 2018, l’avion mauritanien à destination de Medine pour le Hajj , n’ aura à son bord que les abonnés annuels , comme Chilal Ould Bebana le conseiller inamovible du ministre !
Plus grave, les frais du Haj 2017 doivent être versés avant vendredi prochain dans un compte bancaire à la BMCI , faute de quoi le prétendant au Hajj est considéré comme désistant !
L’arithmétique est simple : nous avons cette année 1700 pèlerins, coté gouvernement à raison de 1500  ouguiyas par personne, soit 2 Milliard cinq cent cinquante million d’ouguiyas! De quoi faire fonctionner une banque Ehel Daoud par exemple …
Si l’on considère qu’il reste cinq mois environ avant le lancement de l’opération du pèlerinage, il est anormal de collecter l’argent des pauvres pèlerins pour le déposer dans une banque ou institution assimilée, à moins qu’Ould Ehel Daoud ne cherche à être rémunéré sur ce dépôt des autres ! 
Cette opération usuraire doit être soumise au conseil de la Fatwa avant sa dissolution programmée dans le cadre des amendements constitutionnels !
De toutes les façons, les pèlerins ne doivent pas être lésés dans cette démarche : soit la rémunération sur le dépôt leur profite par remise gracieuse sur les frais du Hajj , soit on leur laisse le temps de garder leur argent jusqu’ au jour J après le Ramadan ! Mais Ould Ehel Daoud est plus affairiste que Faghih et a déjà goûté aux commissions occultes en riyal saoudien ! Ould Enneini , ente vem !
Ehel Daoud a crée une cour comme tous les ministres d’ ailleurs qui l’ ont précédé ; puis il a divisé les pèlerins en cellules de 100 pour placer ses pions et sa famille !
Mais le ministre est aujourd’hui accusé de Riba , parce qu’ en encaissant très tôt  l’ argent des pèlerins , il cherche à le fructifier par une institution pourvoyeuse de commissions !  Nous laissons cette question aux Foughahas !

Cette année, les croyants préfèrent déjà aller par d’autres filières qui sont moins chères que le ministère de Ould Ehel Daoud dit la boutique de Chilal Bebana , le conseiller spécialiste des mariages seriya à chaque pèlerinage ! Le ministre fils de Ehel Daoud aurait lui aussi pris goût à ce genre de pratique plaisante !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire