mercredi 18 septembre 2013

Remaniement ministériel : des ministres disparaissent dans les eaux stagnantes !

Les vraies surprise du PM !


Le plus grand remaniement ministériel de l’ère Moulaye vient d’entre opéré , ce mardi 17 septembre ! En plus du grand nombre de promus, ce sont les pontes du gouvernement qui ont été, surtout remerciées …
Notons d’ abord que cet événement est l’une des grandes surprises  du PM foreur inamovible lui même, parce que cela ne faisait pas partie du menu des salons ! Que signifie-t-il ? Rien du tout aux yeux de l’opposition , qui estime qu’il s’agit de blancs bonnets, bonnets blancs !
S’agissant du ministre des affaires étrangères, des rumeurs discrètes avaient couru sur son départ du MAEC, mais rien de plus !
Sa nomination à la pêche est une redynamisation de ce secteur dont il connait les méandres, parce qu’il fut SG de la FNIAP pendant longtemps ! Il succède dans ce département à Ould Eyih qui brillait par sa discrétion ! Cet homme est parti sans comprendre au moins, pourquoi il était devenu ministre !
Le MAEC rentrant, monsieur Ahmed Ould Teguedi est un diplomate de carrière qui retrouve un département  qu’il connait bien !  Il libère le poste de représentant de la Mauritanie à New York  à des nouveaux soupirants …  
Ould Bahia , le premier ministre bis est déboulonné , ce qui met fin à ses illusions d’homme intouchable parce qu’ ayant un poids tribal important . Ce pourquoi, selon lui, il était l’unique ministre d’Etat nommé depuis 1978 !   Mais Ould Bahia , comptait beaucoup d’ ennemis dans l’ univers enseignant à cause de sa mauvaise gestion du secteur !
Quant au ministre du pétrole, son départ est une mesure judicieuse parce qu’il a occupé les postes les plus juteux dont il a bien profité et fait profiter son entourage immédiat ( SOMELEC , SNIM , pétrole et énergie) !
Ould Abdi Vall se faisait passer pour un génie alors qu’il est d’une grande médiocrité doublée d’un mercantilisme incroyable ! Il va maintenant traverser le désert, mais pas pour longtemps parce qu’il a ses comptes à gérer à l’étranger …  
Quant au ministre de l’intérieur, monsieur Ould Boilil dit Grader , il a en fin bougé pour être remplacé par un simple administrateur civil ,question de lui signifier qu’ il n’ est pas le seul dans le secteur !
Le ministre de la justice limogé, monsieur Kheyrou est une vraie calamité, il faut le dire !  En effet, rien ne prédestinait cet ex petit employé de l’ AGM de Bouamatou ,  à un poste de souveraineté comme le département de la justice  , pour devenir garde des sceaux … Il ne mérite même pas d’ être membre du barreau  , ni même huissier ! Avec lui, la justice était mal partie ! Son remplaçant, monsieur Sidi Ould Zeine , non plus n’inspire pas confiance !
Un autre membre du gouvernement dit le naufragé est Mohamed Yahya Ould Horma , dont on ne connait pas le sort parce que les relations avec le parlement ne sont pas supprimées et la communication est confiée à une nouvelle femme outsider!
Ould Abboye , le ministre de l' assainissement en ce qui le concerne aurait  perdu ses téléphones Mattel et Mauritel dans une mare de Nouakchott , avant de disparaitre lui même dans les marigots de la SOCOGIM PS ! Il reste injoignable depuis les premières pluies de Nouakchott , et aux dernières nouvelles l'homme se serait métamorphosé en insecte aquatique qui fait des croassements nocturnes comme les grenouilles des mares du marché SOCIM et Medina3!  
Un autre partant ferait le bonheur de beaucoup d’usagers : il s’agit de Ba Ousmane dit le grossier … Son genre de bonhomme vulgaire , doit revenir au bercail pour se rappeler qu’il est comme les autres humains et rien de plus ! Quant au Dircab Ezzidbih qui devient ministre de l’enseignement supérieur, il a été éloigné du palais ocre sans peut être perdre la confiance du président !
Ce qu'il faut remarquer dans ce vrai remaniement du premier quinquennat de Ould Abdel Aziz , c' est que cela touche les portefeuilles les plus importants à savoir les affaires étrangères , l'interieur , la justice , la pêche et le pétrole ! Les jours qui suivent, il y aura peut être des grands changements, au niveau des secrétaires généraux et des autres hautes fonctions de l’État où règnent la médiocrité et l' immobilisme … Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire