dimanche 8 septembre 2013

Haj 2013 : charité bien ordonnée , commence par soi-même !

Le ministre Nenni a fait le Haj , plus de 15 fois  ! 


L’édition du pèlerinage 2013, qui est cette année très différente par rapport à celles qui l’ont précédé confirme la règle suivante : ce sont toujours les mêmes gens de l’entourage du ministre des affaires islamiques qui en profitent, malgré leur piètre performance en matière d’ organisation de ce cinquième pilier de l’ islam ! Pourtant, les hommes de Ould Neinni auraient du être rompus à cet exercice parce que ce sont toujours les mêmes qui partent chaque année à la Mecque, au moment où   d’autres fonctionnaires du ministère non moins méritants, moisissent des années durant sans être associés à quoi que ce soit !  Le Haj 2013 est mal parti ! Pourquoi ?  
En raison des travaux  d’’ extension du Haram , actuellement en cours , on a introduit la Ghouraa ( tirage au sort ) , et toute personne ayant déjà accompli le pèlerinage est d’ office disqualifiée pour laisser la place à une autre qui n’ a jamais accompli ce devoir ! Ce qui n’est pas en soit même déraisonnable, mais pourquoi ne pas imposer la même chose aux membres de la commission du ministre et aux conseillers qui ont fait le pèlerinage sans interruption et qui s’ apprêtent à le refaire cette année ?
C’est le cas de Ould Chawaf , de Chilal Ould Babana , le conseiller très spécial et de Bomba , le secrétaire très particulier du ministre , entre autres !
Pour montrer le bon exemple, ces messieurs qui sont des Oulémas soit disant, devaient s’exclure eux-mêmes du Haj , avant qu’ on ne leur dise , par politesse vis-à-vis des citoyens qui n’ont jamais eu la chance de faire un seul pèlerinage  !  
Deuxièmement, pourquoi le ministre semble-t-il  si faible devant l’attitude désobéissante des agences de voyages accréditées, qui refusent d’appliquer la décision prise par son département fixant les frais du Haj à 1200 000 UM ? Les agences continuent à exiger 1800 000 UM, comme si Ould Nenni et ses hommes représentaient le néant !
L’application injuste et déséquilibrée de la Ghouraa (tirage au sort), imposée par le ministère est une mascarade ! En réalité, que fait la commission Chawaf ? Vous avez été choisi au tirage, mais vous ne trouverez pas votre nom, parce qu’une personne plus nantie paye le double de ce qu’on exige  et votre nom  a été immédiatement  effacé !
Cette situation de fait crée une spéculation sans précédant : pour aller à la Mecque, les frais atteignent actuellement 2500 000 UM chez Ould El Alem de Espace Voyage ! Il y en a qui sont prêts à payer plus et ça continue ! Jusqu’où, irons-nous dans la violation des lois islamiques et de notre Cheriaa en matière de transactions commerciales ?  
C’est l’occasion ici pour l’Etat de se saisir de ce dossier sensible parce qu’il y va de l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam, et non d’un commerce des Nimrouatt double emploi ! Le Haj doit être confié au haut conseil islamique qui est une institution indépendante, respectable et il n’y a pas les barons de l’establishment qui ont profité dix ans durant du Haj , et qui sont donc difficiles à démanteler, parce qu’ils sont en connivences avec les agences de Voyage qui s’éloignent de plus en plus de ce que dit Allah ! C’est curieux tout de même que des gens supposés veiller sur l’application du droit musulman, soient là pour encourager la spéculation ! On devrait créer une autorité de régulation du Haaj , comme d’ autres autorités existent dans d’ autres domaines !   
En tous cas, Chewaf et consorts doivent répondre de leurs forfaits en cours. Quand ? Seul dieu sait !       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire