dimanche 1 septembre 2013

Echéances électorales : les sautes d' humeurs de la COD en crise !



Ahmed O.Daddah , partisan du vide éternel !
La question ne date pas d’ hier : cela fait plus de quatre ans qu’on parle des échéances législatives et municipales qui ont fait l’ objet de tables rondes , de conférences , de séminaires , de dialogues  , d’ initiatives et de textes réglementaires donnant naissance à une commission nationale indépendante (CENI) .
Le fait de participer ou non, devait  donc faire l’objet d’une décision bien antérieure aux tergiversations qui règnent aujourd’hui au sein de la COD ! Décidément  , les mauritaniens restent toujours conformes  à eux-mêmes, c’est à dire des nomades même s’ils sont des académiciens ou des grands leaders de partis rompus à la politique ! L’initiative de Messoud a meublé tous les salons, des longs mois durant …
Sans vouloir s’aligner sur l’une ou l’autre des positions, nous estimons que les intérêts de la Mauritanie doivent être au dessus de tous les enjeux quel qu’ils soient !
Nous sommes témoins de ce qui se passe chaque jour dans la sous région et notre beau pays est très fragile ! Chacun de nous doit être conscient de la fragilité du tissu social et politique et  veiller scrupuleusement à la stabilité du pays … C’ est pourquoi nos politiques doivent savoir que le boycott de certains partis, peut constituer une menace à la cohésion nationale ! La politique de la chaise vide n’a jamais servi personne. C’est  dans l’hémicycle  que l’opposition doit être présente pour mieux défendre ses programmes et qui sait, peut être qu’elle remportera la majorité des sièges au parlement et aux conseils municipaux !
Il est trop tard d’exiger aujourd’hui la création d’un gouvernement d’union nationale alors qu’on a assez attendu pour renouveler un parlement et des conseils sans mandats !
Dans un passé récent, l’opposition  exigeait une CENI, mais une fois celle-là constituée, elle n’en veut plus. Les partis de l’opposition étaient invités à participer au gouvernement de la majorité, mais ils ont refusé ! Aujourd’hui, ils exigent à se faire représenter dans le gouvernement ! Chaque fois qu’on leur satisfait une demande, ils en font une autre ! Cela rappelle l’expression bien de chez nous : les sautes d’humeurs de la femme dans ses premières semaines de grossesse ! Parlons grossesse : sur quoi a-t-elle accouché, notre COD ? Le blocage inutile n’a jamais bien servi une cause !
Les leaders de l’opposition et de la majorité doivent savoir toutefois que l’électeur d’aujourd’hui, n’est plus celui d’ hier !
Dans les Kebbas , l’ électeur zappe sur la télévision , navigue sur I PAD et on voit des Gouératt cohabiter avec des ordinateurs -tablette  , des I phone et scapes ! Donc, les temps où les chefs de tribus et les leaders politiques donnaient des consignes de votes, sont révolus ! Chaque mauritanien est aujourd’hui jaloux de ce qu’il possède à savoir à qui donner sa voix ? Les élections auront lieu et la CENI proclamera les résultats pendant que la COD se chamaille !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire