mercredi 5 juin 2013

Contribution à la résolution de la question Haratine : faire déguerpir la vieille garde !



Boubacar O.Messoud , le pionier de la lutte anti-esclavagiste , n'a rien dans la tete sauf la haine ! 
Deux axes majeurs doivent servir comme cadre, pour que chaque mauritanien, Haratine ou pas, toutes tendances confondues, accorde un mois de travail de volontariat. Tout d’ abord, il faut libérer  tous les Haratines qui occupent des postes ministériels ou administratifs pour aller apprendre aux populations Adwabas leurs droits et devoirs !
Deuxièmement , il faut promouvoir une nouvelle relève pour remplacer Messoud , Boidiel , Sghair , Breika , Boilil , Maatta , Dermane et toute la catégorie des prédateurs , car rien n’ est pire qu’ un Moufcid Haratine !
Puis imposer à tout mauritanien un séjour d’un mois minimum, parmi les Adwabas pour apprendre aux populations concernées un métier adéquat ! Comment  réaliser cette proximité?
-Organiser des colonies de vacances dans les Adwabas  et Kebbas , pour faire découvrir aux générations montantes , les conditions difficiles de leurs concitoyens …
-Apprendre un métier à chaque ancien esclave illettré
-Leur donner les moyens de mener une vie décente : cheptel pour les anciens bergers  et la terre pour les anciens cultivateurs, des équipements de boucherie pour un boucher, etc. .  
- Procéder à un recensement réel  et concret des anciens esclaves en identifiant leurs lieux de résidences sur l’ensemble du territoire !
- Fixer l’an 2020, pour aboutir à une éradication définitive de l’analphabétisme des Haratines et leur intégration dans la vie active !  
-Apprendre aux jeunes filles Haratines , ayant dépassé l’ âge scolaire , l’exercice des métiers comme aide-infirmières , journalistes  , tailleurs etc.  
-Financer des coopératives pour les métiers accessibles à tout mauritanien !
Au lieu de passer son temps à cultiver la haine entre les gens, l’élite Haratine doit passer à l’action concrète …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire