lundi 17 juin 2013

Opposition en Mauritanie : on cherche à meubler son temps !



L'animal politique !
On aura tout vu avec l’opposition mauritanienne ! N’ayant pas reçu de réponse de la part de Ould Abdel Aziz, à ses initiatives et propositions relatives à un dialogue pour sortir le pays de la crise politique, soit disant , voilà que les leaders de l’opposition ont recours à une vieille méthode ridicule : la signature d’ une convention d’ entente pour l’accession au pouvoir dans l’ alternance pacifique ! Comme s’ils pouvaient accéder au pouvoir autrement !
Le nouveau président en exercice de la convention n’est rien d’autre que Kane Hamidou Baba , un champion de la versatilité né Gueblett Lebhar ( dixit Boidiel )! « il était là hier, demain il sera ailleurs …» C’est lui qui a lu le document dont l’ossature couvre les points suivants : -prohibition des coups d’Etats, solidarité entre les partis d’opposition signataires de la convention à l’ occasion des échéances électorales, respect des uns et des autres appelés au dialogue avec le pouvoir pour éviter la catastrophe, etc.  Mais tout cela est beau et déjà entendu …
Les leaders politiques qui étaient présents  comme Messoud , Moustapha Ould Abeiderrahmane ,l'animal politique et autres , savent bien que le prochain officier qui prendra le pouvoir , commencera sa déclaration par la suspension de tout parti politique , l’annulation de la constitution et son remplacement par une charte constitutive tenant lieu de loi fondamentale !
Puis on verra après , un convoi exceptionnel constitué de Boidiel  , Kane Hamidou Baba, Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba  et Ahmed Ould Daddah, se bousculer pour être au premier rang de la marche de soutien !
Ce ne seront pas les conventions signées entre les partis politiques, ni les lois criminalisant les coups d’Etats, qui vont mettre fin à une chose devenue légion !
Le nouvel homme fort ne cherchera pas l’avis de Messoud , encore moins celui de Ould Abeiderrahmane …
Seule une éducation civique et politique au sein de l’armée, à partir des hommes de troupes en passant par les officiers et sous officiers jusqu’au commandement suprême, peut à la rigueur diminuer la fréquence des coups d’Etats. Il y a aussi des paramètres qui relèvent de l’extérieur et qui ne tiennent pas compte de Messoud et Ould Abeiderrahmane , encore moins de Ould Waghef qui demande à l'armée de s'éloigner du pouvoir !   Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire