dimanche 15 juillet 2012

Vie des projets :quand le CSA veut engloutir l' ANESM !


Lancée il ya trois ans , avec comme objectif principal l’ aboutissement des grands projets inscrits dans le programme du président , l’agence nationale d’ études et de suivi des projets en Mauritanie ( ANESM ) , n’ encadre actuellement qu’un seul petit projet relevant de la sécurité alimentaire , dont l’ encadrement institutionnel est le CSA , au lieu de treize grands projets initialement prévus dans son champ d’ action . Parmi eux , on note principalement le projet des deux centrales électriques à Nouakchott , le projet Aftout Echargui , le projet d’ industrie de lait longue conservation à Nema , le projet aliments de bétail à Aleg , le projet production des grillages , le projet tannerie de Mauritanie , le projet d’ Université de Nouakchott , projet aéroport à Nouakchott , etc.
On rappelle que sous Mohamed Yahya Ould Horma , l’ ANESM a connu ses lettres de noblesse avec le lancement des études de trois projets importants , à savoir l’ industrie laitière , une centrale électrique de 120 Mégawatts , l’ étude du projet relatif à la tannerie et la mise en place du projet de renforcement de la sécurité alimentaire .
Mais c’était sans compter avec l’ éleveur des ânons , monsieur Ould Tah qui voyait très mal l’ ex douanier empiéter sur les attributions de son département , et surtout l’ absence de prise en compte des ânesses de Beyr toress , dans la stratégie de l’ ANESM . lol Et on connait la suite du duel, quand Ould Tah a fini par chasser Ould Horma de l’ agence en le faisant remplacer par un âne fidele de Boyr Toress ! Quelques mois plus tard, les ânes intelligents ou intelligibles du MAED , ont mis l’ agence à genou parce qu’ il n’ y reste actuellement plus que le projet renforcement de la sécurité alimentaire , dont Ould Leylé a plus que besoin par les temps qui courent ! LTV apprend en effet de sources en provenance de la forêt de Beyr Toress , qu’une convention de partenariat sera bientôt signée entre Sidi Ould Tah et le commissaire Ould Leylé , pour le traitement et la valorisation des excréments des ânes dont les bienfaits sont prouvés , surtout en ce qui concerne le traitement par réhydratation , des diarrhées aiguës qui attaquent particulièrement les commissaires à la sécurité alimentaire , trop gourmands !Une chose est sure cependant : la valorisation des dérivés d'ânes , ne figure pas parmi les priorités du président !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire