lundi 2 juillet 2012

Bourgeoisie compradore de l' ancien régime : l'argent ne fait pas le bonheur ! !


Bien mal acquis ne profite jamais voyez vous , surtout quand il s’ agit de sucer le sang des pauvres !
Au lendemain du coup d’Etat contre Muawiya en Aout 2005, la majorité des richissimes compradores mauritaniens, se sont dépêchés pour transférer leurs fortunes à l’étranger dans le but de mettre leurs pécules à l’ abri des poursuites éventuelles , de la part des nouveaux maitres du pays !
Les bourses de Paris , de Londres et de Madrid ont observé l’achat de plusieurs actions par des filiales des groupes TOP Technologie , Noueygued , BMCI , MAFCI , Moulins de Mauritanie et une bonne poignée de hauts fonctionnaires qui se sont sucrés , sur le dos de l’ Etat ont eux aussi , acquis des actions en bourse et des appartements dans les grandes métropoles occidentales .
Mais la crise immobilière de 2008 et le krach financier de 2009, n’ont pas entamé la détermination des prédateurs, à placer leurs avoirs à l’étranger. Aujourd’hui, ces malfrats ont tout perdu ou presque !
Puis vint l’effondrement des cours en bourse où ils ont tout perdu ; ils se sont alors précipités pour vendre leurs patrimoines fonciers et investir au Mali, en Cote d’ivoire et en Guinée Bissau ! Ces pays ayant connu des crises politiques graves, cela risque de coûter très cher à la malhonnête bourgeoise mauritanienne aujourd’hui aux abois ! L'argent ne fait pas le bonheur , hélas !
Plus que jamais , l’ Etat doit créer aujourd’hui une commission spéciale pour suivre la traçabilité de ces opérations , émaillées de transferts de fonds injustifiés . Cette enquête patrimoniale risque certes d’être de longue haleine, mais elle permettra au peuple mauritanien de récupérer ses biens placés à l' étranger ! A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire