lundi 16 juillet 2012

Nouadhibou : des micros projets pour une ville qui se meurt !


Lors de la récente visite du président Aziz dans la capitale économique, il a ordonné à la caisse des dépôts que dirige actuellement, monsieur Ahmed Ould Moulaye Ahmed , l’ ex ministre des finances froid , de débloquer un milliard cinq cent millions d’ ouguiyas , pour financer des micros projets destinés à l’insertion les jeunes chômeurs de la Wilaya , dans la vie active .
Pour l’ instant, plus de trois mille dossiers sont en instance d’être traités par une commission de crédit présidée par le Wali Ahmed Youra , un représentant de la caisse , un représentant de la mairie et deux représentants de la société civile .
En ce cette période de vacances à Nouadhibou qui coïncide avec la fin de l’arrêt biologique violé en haute mer, au vu et au su du colonel délégué, monsieur Ould Ameine , les jeunes autochtones rêvent en fin de pouvoir mener une vie normale , grâce à l’enveloppe promise par le chef de l’ Etat !
Quant au Wali- Taiwan, monsieur Youra , son cousin le maire spécialiste des livrets maritimes et le Hakem de Boulenouar , ils ont déjà monté leurs propres projets , pour mettre les fonds de coté , parce qu’il n’y a plus de terrains en cette période de soudure . En attendant, beaucoup de spéculations circulent sur le destin de ce fonds aux jeunes, sur lequel on fonde les espoirs de toute une génération ! Des craintes et des doutes légitimes, quand on sait que par le passé, plusieurs fonds ont disparu juste après leur effet d’annonce !
Nouadhibou se meurt et le projet d’une zone franche risque bien de ne profiter qu’ aux rescapés de la crise !
Au-delà des espoirs que suscite ce fond , c’est l’avenir de la SNIM qui est aujourd’hui en jeu car la production a sensiblement baissé et peine à dépasser 8 millions de tonnes par an , au lieu de 12 millions , habituels . Quelle malédiction a donc frappé aujourd’hui l’empire SNIM jadis rayonnant et porteur d’espoir ? On parle d’ ailleurs d’un géant minéralier suisse dénommé EXTRATA qui va s’installer au nord du pays dans les mois à venir ! Extrata va produire 30 millions de tonnes durant la première année et pourrait employer plus de douze mille personnes ! Si le géant minéralier suisse s’installe, le petit Loudaa ira se cacher au Brakna pour mourir dans son Aghchorguitt natal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire