dimanche 26 février 2012

Pharmacies : les marchands de la mort sévissent encore .


Dans tous les pays du monde, la priorité des priorités est de veiller sur la santé des populations par une surveillance accrue des médicaments administrés aux patients , dans les centres hospitaliers , les cliniques privées ou mis en vente dans les pharmacies reconnues .
Chez nous en Mauritanie, il n’ y a quasiment pas de surveillance du tout , ni au niveau des hôpitaux ni au sein des pharmacies...
"Pharmacie Centrale de Arafatt" sis Souk Mecca , est un dépôt de médicaments falsifiés gérés par un ancien Teyvay de bétail , recyclé dans le trafic de médicaments périmés , , qu’ il achète chez un commerçant Toureg , venu de l’ Azaouad .
Le Teyvay devenu pharmacien , ne fait la différence entre les médicaments que par les couleurs des emballages : le paquet de paracétamol est bleu , l’ antibiotique est jaune , le sirop enfant est gris , l’anti-inflammatoire est rouge , la vitamine C est violet , le Flagyl est beige , la nivaquine est rose , le préservatif est blanc sur fond noir , le somnifère est cendre , l’insuline est vert olive . Voilà pour l’échantillon disponible.
Rappelons qu’il existe deux fois plus de pharmacies à Arafatt , qu’à Londres et Paris réunis, parce que l’actuel ministre de la santé , donne des autorisations d’ouverture de pharmacies au plus offrant et se moque éperdument de la santé des gens. Même dans le nouveau quartier de Tarhil El Gazraa , les pharmacies vont bientôt commencer à pousser à coté des Virnane dans ce contexte d’ absence totale de contrôle et de surveillance .
Le ministre de la santé , monsieur Ba Houseynou Hamady , l’ ex petit chargé de mission pillard de Magnana Sow sous le HCE et ex SG budgétivore de ministère , est en parfaite complicité avec la CAMEC de Mint Abdel Malick et le laboratoire d’ analyses des médicaments du docteur Hamoud , le faux contrôleur , pour que ce laisser-aller reste impuni . On ne doit pas déranger les commerçants !
Tous les jours, le ministre signe des autorisations d’importations de faux antibiotiques mis en boites avec des dates bricolées et d’insulines périmées , mettant ainsi en péril la santé des populations concernées . Le ministre ne sait-il pas que dans chaque pharmacie, il doit y avoir un docteur pharmacien, avec un diplôme authentique, c’est a dire non acheté à Dakar ou en Chine ? Mariem Mint Abdel Malick , la directrice de la centrale d’ achat des médicaments ( CAMEC) sait-elle en ce qui la concerne , que beaucoup d’ enfants meurent chez nous , parce que les médicaments qu’ ils utilisent sont sans aucun effet , ni Q.S.P recevable ? Hamoud , le nullard , sait-il quant à lui , que 90% des pharmacies sont gérées par des commerçants qui ignorent la déontologie du métier et ne visent que le profit ? Ya –il un ordre national des pharmaciens, pour mettre de l’ordre dans le secteur ? Quelle incurie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire