dimanche 19 février 2012

Lune de miel de l' ex MAEC : les parures de la mariée expédiées par vol spécial.


Ce weekend aura été marqué par un événement très singulier : la cérémonie de mariage très faste au domicile d’ Ehel Moknass , pour célébrer l’ union sacrée pour le meilleur et pour le pire , entre l’ ancienne ministre des affaires étrangères , Naha mint Moknass et l’ attaché gendarme , monsieur Hanena Ould Seyidna Aly
L’événement est normal somme toutes , parce que Naha est une femme frustrée , qui ne s’est jamais réellement mariée , et n’ a surtout pas encore d’ enfants .
Mais ,ce qui est choquant aux yeux du grand public, c’est le gaspillage sans précédent qui a émaillé cette fête de fourvoyés , qui aurait couté dans l’ordre de 50 millions d’ouguiyas , environ .
Hawssett Laarouss à elle seule , atteint des milliers de "dollars libyens" blanchis dans la consignation à Nouadhibou ,et présentés par le sieur Hassene EDiouk , l’ homme à tout faire de Vteyma et ex chauffeur de feu Hamdi , devenu friqué grâce à l’ argent détourné des autres et les subventions accordées à l' UDP par Kadafiet autres chefs d' États africains filous . Il avait présenté l’enveloppe à l’assistance en exécutant la dense classique de "Jagouaar Egdi Mani Gadi et Elwih - ElWih- Elwih-Yaaach Ennaha mint mouknaass..." , sous les applaudissements de sa collaboratrice Vetmana , une subséquente comme lui et femme de chambre de Naha , au milieu d’une troupe de laudateurs cousins- arrivage , version Vteima ( Gueraa Evtayma ) .
Durant toute la semaine , on n'a pas lésiné sur les moyens en attachant des chameaux dans tous les coins des rues de Nouakchott , en servant aux convives des carcasses de moutons entiers cuits au four , sur des mètres de basin Ezbi neuf commandés chez Ould Chweikh , entre autres exubérances mondaines dans une forme nouvelle de réhabilitation du superflu , au milieu de lait de chamelle trait le même jour et servi dans des vases d’argent doré . Quant au décor, on se croirait dans une salle à manger digne du château de Versailles, ponctuée par les chants de Sedoum inspiré, par des paquets d’argents aux couleurs alléchantes du nouveau billet de 2000 ouguiyas sonnants !

Le jeudi soir, le couple heureux Tmana et H.Diouk s’ envolèrent, à bord d’ un avion spécial d’Air France , affrété pour expédier vers Naha , à Paris XVI , les parures de Laarouss , composées de voiles Nilé encensés de toutes les marques de parfum , dernière commande et des bijoux griffés avec perles rares de Tahiti , pour mettre en relief le charme de Mint Moknass de l’ UDP ou ce qui en reste , après BOA ( Brahim Ould Abellahi ) .
Certes, Naha est devenue quand même, très riche avec la première flotte de pêche en Mauritanie, composée de 48 bateaux pélagiques . Elle est même allée tout récemment user de son influence, jusqu’à limoger l’ex puissant délégué monsieur Ould Bahia , qui ne faisait que contrôler son frère Ahmed , le contrevenant ! Mais gaspiller tant d’argent pour épouser un gendarme ordinaire , relève de la folie des grandeurs et constitue une insulte à la mémoire collective , au moment où notre pays observe une politique d’ austérité et lance un appel à l’ aide internationale dans un contexte de crise , marqué par une sécheresse galopante et l’ affluence massive des réfugiées maliens vers nos frontières . Si l’argent libyen et l'or bleu mauritanien lui montent à la tête et "aux jambes" , elle ne doit pas oublier cependant que les mauritaniens ont encore , quant à eux , les pieds sur terre et que le dernier snobisme est de tomber amoureuse de l'intérêt national , sur les dunes de l' Aoukar …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire