dimanche 11 janvier 2026
Sénégal/Mauritanie : Sonko et Ould Diaye ont -ils évoqué la cité maritime ?
Bien que des incidents aient toujours secoué Nouakchott et Dakar, les deux pays s’efforcent de garder un silence assourdissant sur les questions sensibles ! En dehors des activités de l’opposition mauritanienne en territoire sénégalais, les différents entre les deux voisins tournent toujours autour des problèmes des éleveurs mauritaniens au Sénégal et des pécheurs sénégalais en Mauritanie !
Mais la question de la cité maritime qui entre dans le cadre de l’accord trilatéral entre le Sénégal, COSMOS et la Mauritanie, risque d’être une source de nouvelle divergence entre Nouakchott et Dakar !
En effet, de sources proches de British Petrolium , une cité océanique sera construite par des ingénieurs émérites , non loin des côtes de Keur Macene au profit de la Mauritanie ! Cette ile océanique sera construite sur cinq ans et ne manquera pas d’aiguiser les appétits des sénégalais connus pour leur gourmandise dans le partage des bénéfices ! Un village mauritanien construit par BP et qui émergera dans l’océan scintillant sous un ciel constellé d’étoiles, risque de ne pas laisser le voisin sénégalais indifférent ! Déjà , on chuchote à Nouakchott , dans les allées du ministère du pétrole et de l'énergie, que BP a favorisé le Sénégal parce que c’ est à partir de lui que le gaz sera exporté ! La société sénégalaise Petrosen , travaille déjà sur l'exploitation de plusieurs projets liés au gaz GTA alors que la Mauritanie a été trahie par ses différents ministres de l'énergie et il n'y a aucun impact visible de l'extraction du gaz tout au long de notre frontière. Pauvre Mauritanie ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire