lundi 26 janvier 2026
Fête des douanes autonomes : un défi relevé haut la main !
Ce 26 janvier 2026 marque la journée internationale de la douane et les douanes mauritaniennes sont au rendez-vous sous l’égide de l’OMD pour célébrer l’événement !
Lorsque la douane mauritanienne évolue dans un nouvel environnement d’autonomie et de professionnels compétents, cela conduit non seulement à l’amélioration sensible des recettes, mais également cela permet de rehausser le progrès et le rendement des services douaniers au quotidien !
Les nouvelles réformes de la douane mauritanienne, viennent donc de donner un bilan annuel satisfaisant avec une recette 2025, grimpant à 405 milliards MRO, un plafond jamais atteint, à l’heure du bilan de ce 26 janvier traditionnel ! Une belle cagnotte qui dépasse largement les prévisions les plus optimistes du département des finances et les anciens bilans des Généraux de division de la grande muette !
Le pari 2025 est donc largement gagné par l’équipe du directeur général des douanes, monsieur Khaled Ould Saleck Ely qui adopte dans le futur une approche toujours orientée vers plus de résultats en favorisant la bienveillance et le développement des compétences de son équipe … Dés lors , les réformes de la douane sont devenues une priorité du gouvernement dans la stratégie du développement économique du pays et un nouvel organigramme de la douane est en cours de signature par le premier ministre , pour permettre au corps de surmonter les contraintes !
Depuis que le colonel Khaled a pris les commandes de la douane en décembre 2024, il y a eu des grands changements dans les délais de dédouanement et l’on peut désormais payer son bulletin par Bankily , Sedad ou autres , tout en étant à Kiffa ou à Adel Begrou , pour enlever ses marchandises au port de Nouakchott , au bureau de Rosso ou à la douane ville de Nouadhibou , au poste frontalier lointain avec le Maroc ! Un autre aspect de la facilitation du dédouanement est l’introduction des scanners pour l’allégement des visites physiques des inspecteurs des douanes, plus la mise en place de nouveaux contrôles post-dédouanement ! Cette nouvelle approche permet de limiter les plaintes des importateurs et négociants et les encombrements au niveau des points d’entrée des marchandises ! Et ces initiatives introduites par la nouvelle direction générale des douanes, n’ont jamais porté préjudice à la lutte contre la contrebande et la fraude, ni diminué les recettes ! Au contraire les performances des hommes de Khaled, ont été jusqu’ici excellentes en la matière et la lutte contre les trafics illicites entre dans une nouvelle phase concluante ! Plus que jamais, notre douane se positionne aujourd’hui comme une force de protection de notre tissu économique et de notre territoire ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire