mercredi 28 janvier 2026
Condoléances chez Sid Amar : la danse mène à tout !
Plus d’un millier de personnes, toutes tendances confondues ont défilé chez Sid Amar Ould Weyada , le nouveau riche mauritanien , pour lui présenter leurs condoléances suite au décès de son père ! Un défilé de courtisans sans loi ni foi …
Imaginez une société aristocratique, dans laquelle il y a toutes les catégories traditionnelles et qui d’un coup devient une nation démocratique fondée sur l’islam , pour balayer d’un revers de la main toutes les considérations de caste, du haut en bas de l’échelle !
Les retrouvailles chez Sid Amar, entre guerriers et marabouts, entre émirs et Biram , entre Imams de mosquée et griots , entre chefs de tribus et forgerons , entre Chérifs et vassaux , démontrent bien que la société féodale mauritanienne fait désormais place à l’état socio-démocratique !
La relation entre argent et l’esprit démocratique, n’est pas négligeable parce que l’ argent achète tout y compris le pouvoir , l’ honneur et la noblesse ! Il n’ya que le bonheur et le savoir que l’argent ne peut pas procurer …
Aux condoléances de Sid Amar , on a vu de poètes, des hypocrites, des peshmergas, des faux journalistes , des faux émirs , des faux chefs de tribus , des minables Imams et d’ autres nuages de pauvres gens , s’ agripper au boubou de Ould Weyada comme des mouches sur une charogne ! On a même vu des ministres et des Généraux se bousculer pour avoir une place prés du danseur classique , devenu riche compradore ! Un flux de minables en épis épars !
Si le président Ghazouani , veut apporter des nouveaux changements positifs au pays , il doit d’ abord mettre fin aux déplacements de ces truands hypocrites ère/nouvelle dont les comportements étriqués risquent de saper les fondements moraux de la république ! Que Sid Amar se fait courtiser par des minables grandes gueules comme Eddou O/Bengnoug et Zeidane , cela est acceptable , parce que des profiteurs comme eux , ne cachent pas leur jeu ! Mais qu’on voit Ould Deddew , l’érudit et le ministre des affaires économiques monsieur Abdellahi Ould Cheikh Sidiya (l’un des rares ministres lettré de notre temps) , verser des larmes de crocodile pour pleurer la disparition du père de monsieur Sid Amar , un parvenu qui exhibe sa nouvelle richesse , c’ est le monde à l’ envers !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire