dimanche 31 août 2025
Boidiel : le silence du maure "bleu" inquiète le sieur Biram !
Au fonds pour Boidiel , Biram Dah Abeid se livre tout simplement à un enfantillage sur la question des Haratines , pour recruter davantage parmi cette frange d'ignorants et analphabètes du pays ! Biram a toujours cherché à faire des effets de l’ignorance des Haratines , un militantisme anti-Beydhane et une arme contre le pouvoir !
Boidiel considère que la composante des intellectuels Haratines , sont des Beydhanes ‘’ bleus’’ qui ont pratiqué l’ esclavage sur les Haratines ignorants ou illettrés qui constituent aujourd’hui la base électorale de Biram Dah Leabeid !
En tant que chef de tribu, Boidiel se dit fier d’avoir été maitre de beaucoup d’esclaves en Mauritanie , et l’ homme défie Biram ou l’ IRA de venir renverser cette tendance !
Pantagruel esclavagiste invite le sieur Biram à se corriger parce qu’il est entrain de dresser une communauté ignorante, contre sa composante civilisée !
Après avoir mis en garde Messoud Ould Bilkheir , Merzough , Boubacar Ould Messoud , Sghair Ould Mbareck et les autres contre l’ extrémisme et les marchandages électoraux dans la question Haratine , Boidiel pense que Biram à son tour se trompe bougrement en se référant à une majorité Haratine fictive et qui n’ est pas forcément avec lui le jour du vote !
Selon le penseur Boidiel , Biram sera obligé in fine à assumer l’ histoire de la Mauritanie et ses dialectiques en courbant l’ échine devant les Beydhanes ‘’bleus ‘’ dont Pantagruel est l’une des figures politiques des plus redoutables dans le Trab El Bidhane ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
RépondreSupprimerBoildiel incarne vraiment le personnage de ces élites honorables rares des Beydhanes ‘’ bleus’’ fiers et dignes qui ont bâti une gloire de leur communauté et donc une gloire pour les Beidanes et pour tous les mauritaniens. Cette lignée d’élites continue heureusement à exister sur la scène avec des gens comme les éloquents et compétents Sid Ahmed Oul Mohamed, Sidi Oul Salem, Ould Zahav, Mohamed Oul Souedatt….Sur la scène actuelle il y a aussi d’autres personnes comme le célèbre Biram en tant qu’opposant et activiste, et il y a Oul Merzoug dont la présence sur la scène est due seulement au fait qu’il est dans le gouvernement. Biram pourra incarner un jour cet esprit des bonnes élites s’il modifie profondément son langage et il en est capable car Biram est un fin politicien qui est d'une grande culture, français, arabe, islam, et capable de tenir de vrais discours politiques. Par contre, la présence de Oul Merzoug sa sur la scène dans le gouvernement est dûe seulement au fait qu’il est de la même région que Oul Ghazouani, et d’après certains blogueurs Kmach, ou Taleb ?…., au fait que mint Merzoug était une nourrice (hakkama) parmi les Haratines qui faisaient la garde des enfants de la famille de Ehel Ghazouani. Si Oul Ghazouani n’était pas dans le régime depuis 2005 Oul Merzoug allait être dans les oubliettes depuis très longtemps. Oul Merzoug est begayant, complexé, évasif, et compte surtout sur la discrimination positive comme Hartani pour être nommé. Biram dispose de grands atouts qui font qu’il pourra bien facilement un jour s’ajouter à la bonne élite, alors que Oul Merzoug dans la scène actuelle a plutôt un rôle de dindon de la farce en étant dans le gouvernement pour montrer aux étrangers que la Mauritanie applique la discrimination positive. L'Etat cesse d'utiliser ces personnes lorsqu'ils n'arrivent pas à s'affirmer et créer une base politique et sociale ou une crédibilité technique qui justifie leur présence sur la scène. Leur présence sur la scène est dérangeante pour d'autres plus compétents et mieux acceptés, surtout les jeunes.
Dans cette lignée d'élites dignes et fières des Beidanes "bleus", en plus de ceux que nous avons déjà cités, il faut aussi bien sûr citer l'ex PM Mohamed Oul Bilal qui avait conduit la coordination du gouvernement et la supervision des programmes du Président avec efficacité et sans tapage ni exhibitionnisme.
RépondreSupprimerElEzza Cheikh sadbo
RépondreSupprimer