dimanche 13 août 2023

Santé : États généraux du remède , de la maladie et des ministres malades !


 Naha Mint Moknass , la nouvelle ministre de la santé est actuellement la risée de tous les fonctionnaires médecins , infirmiers et sages femmes du département parce qu’ elle ignore tout des dossiers du secteur de la santé si bien qu’ elle  ne fait même  pas la différence entre pommade  de maquillage et pommade antibiotique ! Incroyable, mais vrai !  Vous direz ici que c’ est normal , parce que Naha remplace dans ce département un douanier qui ignore tout de la santé , et elle doit se montrer digne de ce  passage de relai symbolique entre ministres au banc d'essai !

Depuis l’ indépendance de la Mauritanie en 1960 à nos jours  ,  le département de la santé n’ a jamais été la priorité réelle des gouvernants et la preuve en est qu’ après l’ inspecteur des douanes , monsieur Moktar  Ould Dahi , on rejoue encore avec la santé des citoyens en confiant ce ministère très sensible  à Naha Mint Moknass , une  outsider incapable de discerner entre un médicament périmé et un traitement authentique , ou entre des aspirines d’origine  ou du paracétamol contrefait !  

Depuis la nomination de cette dame de l’UDP, comme ministre de la santé, rien ne bouge plus dans ce département et les medecins découragés ne viennent plus à leurs postes ! Et quand Naha arrive dans son bureau, elle  se rappelle seulement  des produits cosmétiques de marque et des pommades hydratantes et autres  soins de visage avant d' aller à la présidence pour  le conseil des ministres auquel elle est abonnée depuis  toujours  ! Il semblerait que Naha  a le secret d envoûter les chefs d Etats  grâce aux services occultes d un marabout du fleuve où elle recrute ses militants mais ça c est une autre histoire ...

On aurait pu donner à la présidente de l’UDP un autre cadeau politique que le portefeuille non négociable  de la santé, où elle  confond pharmacie et parapharmacie pour  soins du  corps, au grand dame du corps médical et de la santé des populations ! Attention Naha, les produits des laboratoires parapharmaceutiques n’ont rien à voir avec la santé des gens et encore moins avec les maladies !

Pour se moquer de la nouvelle ministre outsider, on apprend que les conseillers et les DRASS aurait fait avaler à la ministre naïve  mille couleuvres qu’elle a digérées parce qu’elle serait entrain de créer une nouvelle direction de la parapharmacie et des produits de la peau ! Il faut être malade mentale pour créer une telle direction , au milieu des hôpitaux- mouroirs  ? Ghazouani et son PM Bilal auraient d’ abord dû commencer par soigner Mint Moknass elle-même parce qu’il faut un ministre sain dans un ministère sain, soit disant ! Au lieu de donner le ministère de la santé comme cadeau politique à un parti de la majorité présidentielle, l’État ferait mieux d’organiser  des états généraux sur la santé, qui a en a besoin beaucoup plus que l’éducation nationale ! Ce sera sous le thème suivant : ‘’ États généraux du remède , de la maladie et des ministres incompétents ’’ !  Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire