Avec les dernières nominations sur des critères périmés, on comprend aisément que l’ ère du favoritisme , du tribalisme , du régionalisme et tous les ismes imaginaires , est loin d’ être révolue ! Pourtant, on pensait qu’avec les Taahoudaty et le programme de lutte contre l’exclusion, le président Ghazouani allait au moins faire appel à des gens qui n’ont pas encore eu la chance de mettre leurs talents et compétences au service du pays !
Mais le voilà aujourd’hui qui prend les mêmes gens, comme si la nation ne comptait que les mêmes cadres dont on est habitué aux noms … Eh oui, Ghazouani est démocratiquement élu et la constitution lui confère le pouvoir de nommer aux fonctions civiles et militaires qui il veut , suivant des critères que lui seul connait ( mais qu’on connait tous ) ! S’ il est obligatoire de pratiquer le tribalisme , le président Ghazouani doit savoir quand même , qu’ une tribu ne compte pas qu’ une seule personne , comme la Mauritanie ne compte pas que des Ould Maham , Ould Waghef , Ould Diaye , Ould Merzough , Ould Chrougha , Mint Moknass et la liste des mêmes personnes est longue , très longue !
S’ agissant de la technocratie comme forme de gouvernement qui favorise le développement économique , cela la placardisation totale parce que Ould Waghef à la SMCP , Abdellahi Ould Souleimane à la CNAM , Ould Chrougha au ministère du pétrole , Naha Mint Moknass au ministère de la santé , le douanier Ould Dahi au ministère de l’ éducation nationale , entre autres , personne ne comprend plus rien du tout ! C’est la mort de la technocratie en Mauritanie ! Aussi, les ambassadeurs qui viennent d’être nommés à l’étranger pour se sucrer , , ce sont des nullards en diplomatie parce qu’ils ne sont pas du sérail !
Les conseillers et chargés de mission qui, quant à eux, meublent la présidence de façon inflationniste, constituent un gouvernement parallèle autour de Moktar Ould Diaye , mais il n’ ya parmi eux aucun technocrate pour prendre en charge les dossiers techniques en souffrance dans les tiroirs du PM Bilal , le dormeur de Jedre El Mohguene ! Espérons que ces exemples ne soient que des erreurs et non le chemin qui sera suivi lors des futurs changements salutaires, tant attendus … Le président Ghazouani doit savoir qu’il y a des nombreux diplômés archi-compétents et que les cadres du pays ne se limitent pas aux courtisans qui gravitent autour de lui ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire