Après avoir chassé le colon français de la Mauritanie, les Beydhanes (maures ) sont devenus les seuls maitres de la Mauritanie , tout en secrétant une organisation hiérarchique entre les guerriers ou les maitres du jeu , les marabouts et les esclaves ( actuels Haratines ) !
Par fierté et après l’indépendance vers le début des années 60, les maures refusaient d’envoyer leurs enfants à l’école coloniale. C’était la résistance culturelle vis-à-vis de l’occupant français dont le prix à payer c’était l’invasion de la Mauritanie postcoloniale, par une administration sénégalaise venue de Saint-Louis, ex capitale de la Mauritanie pendant la période coloniale !
Pendant que les colons
administrateurs français se détournaient des ‘’maures sauvages irrécupérables ‘’
, on assistait à un raz de marée des enfants de l’ identité Haratine ( anciens esclaves libérés ) , vers l’ école coloniale et il y a eu une
nouvelle recomposition de la société !Messoud Bulkheir , Haimer et Boidiel entre autres , ont été envoyés à l' école coloniale à la place des enfants de leurs maitres ! La collectivité des Idadhiss de Boutilimit a dans ce cadre , scolarisé Biram qui s' est reconverti aujourd’hui en esclave des valeurs de l'occident dont il ne connait que le mythe des droits de l' homme ...
A la faveur de l’arabisation de l’identité Haratine qui augmentait en nombre dans l’administration, les négro-mauritaniens venus du Sénégal et de l’AOF se sentaient menacés en Mauritanie et on a commencé à poser pour la première fois la question nationale à l’administrateur mauritanien !
Ainsi, la conscience du négro-mauritanien envahisseur commençait à se développer de plus en plus et avec les éléments de 1966, certains extrémistes pensaient que l’heure a sonné pour régner sur la Mauritanie avant que les Haratines n’envahissent le pays ! L’enjeu devient alors, non pas l’ unité nationale mais le pouvoir !
Dans cette recomposition nationale qui s’accentue , les esclaves Haratines deviennent les clés et les maitres du jeu ! Les Wolofs , les Poulars et les Soninkés qui venaient du Sénégal , de Guinnée et du Dahomey , habitent certes la Mauritanie depuis les premières heures de l’ indépendance , mais les Haratines appartiennent d’ abord à l’ ensemble culturel des Maures en plus du droit du sol ! Les FLAM doivent revoir leur copie et s’assoir avec les Haratines sous une tente de poils de chameaux sous l’ égide d’un chef Beydhane enturbanné , pour méditer cette esquisse : ‘’ Bien avant les immigrés de l’ AOF , la Mauritanie appartient à l’ ensemble maure( Beydhanes et Haratines ) ‘’ !
Dans l' esprit d' une certaine intelligentsia Haratine menée par Biram , le droit de l' hommiste opportuniste déraciné, le paradigme de la Hartanité , peut mener au pouvoir par la vertu du grand nombre mais cela dénote de l’inconscience parce que le pouvoir en Mauritanie est surtout traditionnel et le Biramisme n' emporte pas l' adhésion des intellectuels Haratines nourris par l' expérience de la sagesse des anciens- actuels maitres du pays ! A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire