Dans sa majorité absolue, la nouvelle assemblée nationale doit se réunir lundi prochain au lendemain du second tour de ces élections législatives conformément, aux dispositions de la constitution (art.31) !
Il est prévu que le nouveau parlement se réunisse pour la première fois en séance publique pour élire celui qui le présidera. Mais qui sera le président de l’hémicycle dans cette nouvelle législature ?
Le Général à la retraite, Mohamed O.Meguett , tête de liste nationale du parti El Insaf , reste favori malgré les folles rumeurs ! En attendant le nouveau parlement des peshmergas qui n’ont jamais siégé, se réunira sous la présidence du député le plus âgé assisté par les plus jeunes, pour élire le nouveau bureau et le président au scrutin secret ! La configuration politique de l’hémicycle est déjà claire parce que le parti au pouvoir remporte 107 sièges, sur 170 dont 40 ont été remportés par les partis de la majorité présidentielle ! Mais la question qui se pose sur toutes les lèvres reste de savoir quel premier ministre pour prendre la parole devant ces nouveaux députés, et présenter la politique générale du gouvernement ? Quel sera donc, le nouveau premier ministre qui entrera dans l’histoire de la république ? En attendant, la nomination du premier ministre fait partie du pouvoir discrétionnaire du président de la république, mais le nom de Moudir Ould Bouna revient dans tous les salons , pour remplacer Mohamed Bilal , le PM taciturne insignifiant ! Wait and see
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire