jeudi 15 juin 2023

Lutte contre la corruption : la société civile devance l' État !

 


Une association arabo- africaine pour la lutte contre la corruption et le gaspillage, est née en Mauritanie  avec  un agrément du gouvernement pour l’ exercice des droits de la partie civile !

Déjà, cette autorité s’empare de plusieurs dossiers de la cour des comptes et du contrôle d’ État et entend travailler en étroite collaboration avec les institutions de l’ État qui opèrent dans ce domaine !

Selon le président de cette autorité, monsieur Saiboutt et dans un premier temps, cette ONG internationale  s’intéressera à la corruption active menée par certains hommes d’affaires corrupteurs  durant la décennie de Ould Abdel Aziz !

Après son assemblée générale qui sera organisée incessamment , pour élire son conseil d’ administration , on s’ orientera vers le groupe Ehel Ghadda et l’ enrichissements illicite  de certaines pontes de l’ Etat comme Bahaye le nouveau PDG du groupe   qui ,  d’ agent de poursuite de Ould Noueyghed est devenu un riche homme d’ affaires sous la décennie !  

Une première plainte sera déposée contre  ce  corrupteur auprès du parquet national, pour dénoncer son enrichissement illicite et la corruption à laquelle il s’est livré durant une dizaine d’années pour s’approprier les marchés de l’Etat et les ressources publiques minières !  

Selon l’association, plusieurs autres dossiers  impliquant d’autres hommes d’affaires seront dépoussiérés dans le cadre d’une vaste opération mains propres, pour dénoncer les détournements des fonds publics et leur captation à des fins personnelles ! A noter que cette association , loin de supplanter l’ Etat dans ses missions de contrôle et de répression , inscrit son action dans l’ esprit de la constitution mauritanienne  qui prévoit que la société civile a le plein droit de demander des comptes aux agents de l’ Etat et aux usagers de son administration ! A suivre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire