vendredi 23 juin 2023

Gouvernement de Ghazouani : les ministres indéboulonnables !


Certains ministres ont battu le record de la longévité dans les différents gouvernements du président Ghazouani , malgré leurs piètres prestations !

Il s’agit de :

1 -  Mohamed Salem Ould Merzough qui va d’un portefeuille ministériel  de souveraineté à un autre malgré lui ! S’ il y a une très bonne action à reconnaitre à l’ ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz , c’ est bien celle d’ avoir empêché Merzough de sévir pour  la troisième fois sur l’ OMVS et d’ avoir mis un certain gazetier pamphlétaire , nullard  à tout vent ,  du nom de   Hanefi Ould Ndahah , dans la prison de Dar Naim à une époque où il y  avait  beaucoup de dépravés  de toutes catégories  , dans les geôles de l’ Etat ( nous y reviendrons )   !

Selon un récent enregistrement vocal, diffusé par Biram Dah Abeid , Merzough joue un double jeu avec les différents régimes en Mauritanie  ! A en croire  le président de l’IRA, monsieur Merzough l’a invité à Dakar à l’ époque où il était haut commissaire de l’ OMVS et il lui a dit de s’ activer plus dans la dénonciation de l’ esclavage en Mauritanie , avant de lui offrir une enveloppe financière pour aller plus loin dans ses propos anti-esclavagistes !  Merzough aurait dit ceci à Biram : «  la lutte contre l’esclavage, c’est notre fond de commerce et la dénonciation du phénomène ne doit pas cesser  …» Merzough a toujours été un fardeau pour la Mauritanie et son séjour comme ministre de l’intérieur a ramené ce département stratégique dix ans en arrière parce que l’homme a nommé au conseil des ministres,  des chauffeurs du MINT comme Hakems des Moughataas ,entre autres bêtises !   Quant aux affaires étrangères, on peut dire que Ghazouani s’est trompé en y mettant Ould Merzough parce qu’au delà du fait que Merzough n’a aucune connaissance ni pratique  en enjeux internationaux, il a déjà trahi les intérêts de la Mauritanie à l’ OMVS avant de racler les tiroirs du CSA sous Maawiya !

2- le ministre de l’habitat, monsieur S’Ahmed Ould Mohamed était dans l’équipe de l’ex PM  Ould Cheikh Sidya et il reste dans le gouvernement de Bilal ! L’homme est indéboulonnable !

Quand le Général  aviateur Mohamed Ould Lehreitani était président du conseil d’administration du centre de lutte antiacridienne dont Sid’ Ahmed était directeur prédateur sous Aziz , il approfondit ses rapports avec l’ homme et finit par le présenter à Aziz comme Hartani ministrable !  Et le tour est joué …

3- Naha Mint Moknass : elle a  acheté les voix du fleuve avec l’argent libyen, pour rester ministre à vie !

4 – Kane Ousmane dit KAO ou ministre pharaon de Ould Bouamatou ! Ce ministre inamovible est tellement culotté qu’il a même nargué récemment le président Ghazouani en refusant de changer de portefeuille ministériel ! Que va-t-il dire maintenant, si on lui propose l’agriculture ?

5 – Abdel Salam Ould Mohamed Saleh : c’est un ministre correct mais il doit céder sa place, alternance oblige ! En tout cas, l’heure est venue pour changer d’équipe et les ministres de Ould Bilal sont tous dans le viseur à cause de leur grande impopularité !

6 – Sid’ Amar , le ministre de l’ orientation islamique et du Hajj est une momie mais il fera probablement ses cartons à l’ issue du présent Hajj !

Si l’hypothèse de la prolongation pour Ould Bilal se précise, cela  ne doit pas occulter la nécessité de balayer des ministres absents qui essuient des nombreuses critiques et  portent préjudice à l’Etat !

 

2 commentaires:

  1. Dans les réseaux sociaux, les médias, ce ministre Oul Merzoug a une très mauvaise image, et tout le monde se demande comment il avait été nommé comme ministre maintenant et avant au temps de Maaouiya, était-ce par erreur ? Il commence à être même soupçonné de plusieurs hautes trahisons récentes et anciennes. Dans ce scandale de disparition du computer du ministre et des fuites possibles des secrets diplomatiques, peut-être que Oul Merzoug a commencé à sentir le danger et se rendre compte qu’il perd la confiance qui lui était accordée et qu’il est en chute libre, alors il est possible qu’il a fait une politique de terre brulée en étant impliqué lui-même dans cette fuite des informations diplomatiques qui risque de créer des problèmes pour l’Etat avec tous ses interlocuteurs étrangers et nationaux. Ce genre de personnes capables de trahison sont exactement du profil capable de terre brûlée car ils ne croient en rien, ils ne sont pas porteurs d’une cause, leurs ambitions et désirs se limitent aux apparitions exhibitionnistes, vestimentaires, gesticulations, et dès le moment où cela n’est pas possible ils déconnent. Dans une émission en direct sur YouTube le 01 juin 2023 par le blogueur Dah Yakoub avec plusieurs intervenants au sujet des manifestations violentes récentes l'un des intervenants a évoqué et dénoncé clairement le rôle négatif et méprisable du ministre Ould Merzoug qui parait-il a surfé sur cette vague de violence en incitant et en encourageant la violence. Il parait que Oul Merzoug de façon naïve et enfantine a collaboré avec des incitateurs à la violence, croyant que la déstabilisation du régime peut lui servir. Il est capable de ce genre d’enfantillages car il est connu pour des trahisons dans son passé.

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces ministres ont effectivement duré dans le gouvernement et c’est une raison suffisante pour donner la chance à d’autres pour essayer de changer les choses, mais il ne faut pas confondre les ministres qui ont duré car ils ont leur profil, leur compétence comme Sid Ahmed O. Mohamed, Kane, Andessalam…ou leur rôle politique comme Naha, et qui n’ont pas un passé de haute trahison, donc à ne pas confondre avec les ministres qui n’ont ni profil ni compétence et qui ont un passé de haute trahison comme Oul Merzoug. Effectivement, il parait que Oul Merzoug avait été enfantin et irresponsable en jouant avec les intérêts des Etats à l’OMVS. C’était prévisible pour un novice qui n’a pas d’éducation en matière de diplomatie et de sagesse. Il avait été vite asservi par les Sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts avant qu’il ne soit arrêté et emprisonné par les sénégalais au temps du président Maky Sall pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation, et que l’Etat mauritanien intervienne pour le libérer et le ramener en Mauritanie, bien qu’il avait trahi la patrie pendant sa gestion de l’organisation OMVS. C’est donc l’Etat mauritanien qui l’a affranchi des sénégalais qui l’avaient asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts à l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements feutrés qui arrivent entre états dans ces organisations. L’Etat mauritanien, avait ainsi mis fin à une situation honteuse et déshonorante pour tous nos ressortissants à Dakar qui voyaient un compatriote appuyé et asservi par un autre pays pour les intérêts de ce pays. D’ailleurs il parait que l’ex président Oul Abdel Aziz n’avait pas apprécié cette image honteuse et déshonorante que Oul Merzoug donnait en restant à l’OMVS. L’ex président Oul Abdel Aziz, paraît-il, malgré la gabegie qui avait eu lieu pendant son mandat, était d’un tempérament direct et audacieux, il ne tolère pas les enfantillages et l’irresponsabilité, aussi bien pour ce cas de Oul Merzoug que pour le cas de ce journaliste Hanefi qui avait créé un site Taquadoumi au temps de l’ex président Sidi, car ce journaliste Hanefi lui aussi faisait dans ses publications un double jeu enfantin et irresponsable sur le plan professionnel et il est parait-il marginal sur le plan social.

    RépondreSupprimer