jeudi 16 septembre 2021
Longevité diplomatique : le MAEC bat le record !
Le poste de ministre des affaires étrangères est par excellence le fauteuil le plus éjectable en Mauritanie ! En effet, tous les chefs d’Etats mauritaniens qu’ ils soient civils ou militaires , ont un sport favoris : celui de limoger le ministre des affaires étrangères à tout moment et sans aucune explication !
Dans l’histoire de la Mauritanie indépendante, on note une seule stabilité diplomatique sous feu Hamdi Ould Moknass qui a occupé ce poste durant une décennie (1968 à 1978) ! Ould Moknass a été démis de cette fonction durant vingt quatre heures quand il a été remplacé par Maarouf Ould Cheikh Abdellahi qui était en poste d’ambassadeur à Madrid ! Pour des raisons de santé, ce dernier ne pouvait pas quitter l’Espagne et Hamdi a repris donc les commandes des affaires étrangères jusqu’au coup d’Etat du 10 juillet 1978 !
La durée de fonction d’un ministre des affaires étrangères mauritanien se situe entre 14 jours et deux ans au maximum !
L’actuel ministre des affaires étrangères, monsieur Smael Ould Cheikh Ahmed semble pour l’ instant échapper à cette éjectablilité légendaire du fauteuil hanté du MAEC, en s’assurant une longévité relative de MAEC depuis 2018 (quatre ans environ) !
Sous Cheikh Ahmed l’alternance diplomatique n’est pas pour demain et cet énième mouvement qu’il vient d’opérer ressemble à un remplissage régionalo-tribal classique, sans aucun égard pour l’activité diplomatique elle-même ! Le temps des cabinets ministériels bidons est révolu et Ould Ghazouani a besoin de sang nouveau aux affaires étrangères, surtout des hommes conscients de l’enjeu !Essayons l’ alternance en diplomatie avec l’actuel ambassadeur de la Mauritanie auprès de l’UNESCO, monsieur Cheikhna Ould Nenni qui a incontestablement le profil d’un bon chef de la diplomatie grâce à son expérience d’ambassadeur en Afrique, en Europe et sa parfaite connaissance des hommes et des femmes du pays ! Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir vers les années 70, la diplomatie mauritanienne ne marche pas et le recrutement des diplomates n’obéit à aucun critère logique (appartenance à une tribu ou rapport à un Général influent) ! A suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire