lundi 6 septembre 2021
Coups d'Etats en Afrique : aprés la Guinée à qui le tour !
En Guinée Conakry, le feuilleton des coups d’Etats en Afrique continue après le coup d’Etat dans le coup d’Etat au Mali et le renversement parricide d’ Idriss Deby au Tchad ! La tradition continue en Guinée et cette instabilité dans la région s’explique par l’implication croissante des militaires dans la vie politique en Afrique !
Depuis 1950 à nos jours les régimes africains qui se sont succédés n’arrivent toujours pas à accéder à la maturité politique et la stabilité necessaire au developpement ! Ils sont de ce fait la risée de l’ancienne puissance coloniale qui tire toujours les ficelles pour alimenter l’instabilité et les coups d’Etas qui arrangent !
L’irruption des militaires dans la vie politique, après le recul du système du parti unique, a inauguré une ère nouvelle dans les coups d’Etats répétitifs accentués par des divisions ethniques internes, ou régionales !
L’actuel coup d’Etat en Guinée sonne la fin d’Alpha Condé , un vétéran du troisième mandat à l’instar d’Alassane Watara de la cote d’Ivoire qui aura peut être un compte à rendre un jour , à la constitution de son pays ! C’ est pourquoi on n’est pas surpris de voir aujourd’hui, un coup d’Etat à Yamoussoukro ! Après la Guinée, ce sera peut être le Niger avec la présence française par le truchement d’ Areva qui exploite l’ uranium ! Paris peut sortir de Bamako, mais pas de Niamey tant qu’il y aura des mines d’uranium pour l’industrie nucléaire ! Le Sénégal et la Mauritanie, ont des nouveaux sites gaziers stratégiques pour la France et les anglais qui auront intérêt à les protéger contre les terroristes en y installant des forces spéciales ! Wait and see
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire