mardi 23 juin 2020

Tasiast/Mauritanie : le ministre empoche une commission en or !


Dans cette conjoncture de crise sanitaire où la mobilisation de l’État est très forte  pour y faire face, il est facile de profiter de l’inattention du pouvoir pour rouler le gouvernement sur d’ autres registres  !
Le ministre du pétrole et des mines, monsieur Ould Abdel Vettah vient de monnayer son entregent auprès  du président Ghazouani afin d’obtenir la signature d’un nouveau contrat entre Tasiast Kinrosss et le gouvernement mauritanien ! Un  contrat qui, comme à l’accoutumée, lèse toujours  la Mauritanie sur le partage de la  nouvelle mine d’or très riche de Tevragh Zeina , située dans l’ Inchiri  !
Ould Abdel Vettah , enfant gâté de Ould Abdel Aziz , donc nourri à la sève des commissions sous la table , n’ était pas le personnage le plus indiqué pour faire des négociations avec Kinross Tasiast ?
Nous avons signalé que Ould Abdel Aziz a oublié beaucoup de bagages lors de son déménagement de la présidence dont entre autres Cheikh Ould Baya au perchoir, Daha Oud Moulaye Ely au BED , l’ ex commandant du BASEP , l’ UPR et la liste est longue !
Le ministre du pétrole, monsieur Abdel Vettah est l’un de ces bagages oubliés encombrants , sur lesquels nous reviendrons tous, du président de la zone franche de Nouadhibou jusqu’à l’ambassadeur à 5 , rue Montevideo ! Si Ghazouani veut donner à l’opinion une preuve de sa non ‘’Medvedabilité’’ , pourquoi  ne pas nettoyer autour de lui , en renvoyant à son ancien maitre , ses bagages abandonnés ,  avec des colis piégés ? y a-t-il une Baraka dans les affaires de Aziz ? En tout cas, Ould Abdel Vettah vient de parapher avec Tasiast Kinross , un contrat fallacieux pour empocher une grosse commission auprès des canadiens ! Ce contrat est inacceptable et doit être révisé avant son entrée en vigueur parce que si Kinross a élevé le taux de royalties pour la Mauritanie, le montant de la commission empochée par le ministre s’élèverait à un autre taux aussi confortable en métal jaune scintillant  !  Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire