mercredi 16 octobre 2019

Retraite des Généraux : qui les remplacera ?


Treize noms de nouveaux officiers supérieurs  candidats aux grades de Généraux font le’’ garde à vous’’ sur  le bureau du nouveau président de la république, monsieur Mohamed Cheikh Ould Ghazouani ! Le décret de confirmation  de cette grande  promotion militaire est attendu et ce ne serait qu’une question de temps, dit-on à la présidence   ! Mais la question qui se pose est de savoir pourquoi fait –on régulièrement des nominations  inutiles de Généraux ? La Mauritanie est –elle en guerre et contre qui ? Si notre  vrai ennemi  est  la gabegie, c’est une fausse stratégie parce que la rémunération annuelle d’ un seul  Général de brigade suffit largement au financement d’ un centre de santé à Maghtaa Lahjar ou à la réalisation d’ un forage à Walata pour l’ approvisionnement  des populations en eau potable !
La nuit des Généraux est tombée depuis que Ghazouani lui même  et Aziz ont quitté la grande muette ! Etre Général, c’était quelque chose, maintenant c’est banal ! Comme on dit un Général  qui part à la retraite  avec ses galons risque de laisser la place à une génération nouvelle de futurs généraux bidons ! Et on trouvera toujours, même dans la rue des gens pour les remplacer !
Les Généraux qui viennent de voir leurs retraites repoussées à deux ans sont certes méritants et ils ont servi et bien servi le pays jusqu’à présent,  dans les situations les plus difficiles !
Donc finie la ‘’belle époque’’ militariste et on aura droit  désormais à des civils - caporaux à la place des Généraux éclairés ! Pourquoi pas ?
L’UPR est un parti vaurien parce qu’il n’a fait que renforcer le militarisme au lieu de l’anéantir  au profit d’un régime civil réellement démocratique ! L’armée est certes le meilleur instrument au service de la nation, mais l’ère des impérialismes et des dictatures est révolue !Il est grand temps !   Faire des nouveaux Généraux sur la base du néant, c’est idiot parce qu’ils vont se mêler à long terme  de la politique et conduire la Mauritanie  vers un  caporalisme dont elle n’a pas besoin ! Dans deux ans, Général Dah Ould Mamy et les autres  feront valoir leurs droits à la retraite, qui les remplacera ? Le directeur du lycée militaire, colonel Hassan Ould Meguett et ses collègues officiers peuvent-ils prétendre à la gestion de la DGD ou de la DGSN   ? L’univers douanier est –il accessible aux caporaux ? La disproportion des compétences est en faveur des Généraux actuels .  Comment  alors assurer la succession ?  A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire